Enquête : Quelles sont les nouvelles tendances du voyage en 2024 ?


Enquête - Quelles sont les nouvelles tendances du voyage en 2024 ?

Voyager avec ses proches : une tendance qui s’affirme ©JenkoAtaman – stock.adobe.com

Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour le voyage en 2024 ? Pour le savoir, Expedia Group – qui regroupe les sites Expedia, Abritel et Hotels.com – a analysé  ses données internes et les résultats d’une étude menée auprès de milliers de voyageurs entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023. En voici les principaux enseignements :

– Le « pas de côté » de plus en plus recherché

Selon l’enquête d’Expedia Group, les destinations alternatives, souvent plus abordables, ont le vent en poupe auprès des voyageurs. Plus d’un tiers d’entre eux a déjà réservé l’une de ces destinations jugées moins bondées (48%) et plus inhabituelles (40%). Certaines connaissent d’ailleurs une hausse significative des requêtes par rapport à l’an passé, comme Taipei (+2 786 %), Paros (+ 193 %),  Liverpool  (+171%), l’Istrie (+102%), Bergen (+ 97 %), Palerme (+ 89 %) ou Québec (+ 60 %)

– Les voyages : un moyen de vivre des moments importants en famille ou entre amis

En 2024, les Français souhaitent passer plus de temps avec leurs proches, famille ou amis. Près de 30% estiment que partir en vacances ou en week-end à plusieurs est la meilleure façon de fêter un événement. Dans le top des événements incontournables pour des vacances ou un week-end : un anniversaire important (35%) et un anniversaire de mariage (24%).

– Choix d’hébergement : les équipements extérieurs de plus en plus pris en compte

Une piscine, un beau jardin, un bain à bulles sur la terrasse ou une cuisine extérieure, ces petits plus ont la cote pour des séjours en famille ou entre amis. Près de la moitié des Français considère en effet que les équipements extérieurs d’une location de vacances sont les éléments les plus importants pour choisir un lieu de séjour, loin devant les équipements intérieurs de la location (22%).

– L’ambiance : un critère de choix important pour les hôtels

Les avis contenant le mot « ambiance » ont augmenté en moyenne de 1 090 % par rapport à l’année dernière : 85% des Français considèrent que l’ambiance d’un hôtel est un critère important au moment de la réservation. Le niveau de service et d’attention portée aux clients dans l’hôtel, la musique, la déco d’intérieur ou l’éclairage de l’hôtel sont particulièrement appréciés.

– Les films, les séries, la musique influencent de plus en plus les choix de séjour

Plus de la moitié des Français âgés de 18-44 ans affirment avoir fait des recherches ou réservé un voyage vers une destination après l’avoir vue dans une série TV ou un film (51%). Ils sont 35% à reconnaître que les séries télévisées et les films ont encore plus d’influence sur leurs projets de voyage qu’auparavant (35%). La musique joue aussi un rôle incitateur : 59 % des Français interrogés déclarent qu’ils seraient susceptibles de se rendre à un concert en dehors de leur ville, et plus de 40 % confient qu’un concert serait une parfaite excuse pour découvrir une nouvelle destination.

L’enquête a été réalisée pour le compte d’Expedia Brands (Expedia, Hotels.com, Abritel et Wotif) par OnePoll, une entreprise mondiale de recherche stratégique. Elle a été réalisée en ligne du 12 septembre au 5 octobre 2023 en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique auprès d’un ensemble de panels de référence. Quelque 20 000 personnes résidant dans 14 pays ont ainsi été interrogées dont 1000 en France. Il s’agissait d’adultes organisant un voyage sur le sol national ou à l’étranger dans les trois prochaines années. OnePoll est une entreprise partenaire de la MRS (Market Research Society), membre de l’ESOMAR et du British Polling Council.

Plus d’infos sur le net :
Expedia Group



Source link

Voir aussi :  Thaïlande: visiter Ancient City (Muang Boran) près de Bangkok

Vous aimerez aussi...