Grand air et panoramas, cette région d’Italie est idéale pour les ponts de mai


Prolongement naturel de notre Côte d’Azur, la «région européenne du sport en 2025» se découvre au fil de l’eau, entre randonnées, kayak et vélo.

Coincée entre mer et montagnes, la région Liguria forme un arc étroit fortement urbanisé, qui livre pourtant plus de 60.000 ha de parcs et d’espaces naturels protégés. Autant de belles possibilités de découvertes à pied, à vélo, en kayak… Toujours à proximité des charmantes stations balnéaires de la Riviera italienne, de vieux villages iconiques et sur fond de dolce vita éternelle. Andiamo !

Randonner entre mer et montagnes

Apricale, dans le Parco regionale delle Alpi Liguri, est l’un de ces villages médiévaux de carte postale typiques de la région.
Natalia Schuchardt – stock.adobe.com

Dans le célèbre Parco nazionale delle Cinque Terre, le sentiero Azzurro (sentier bleu) relie entre eux ces cinq villages médiévaux de carte postale, accrochés à leur éperon rocheux et plongeant dans l’azur méditerranéen. Une harmonie touchante qui séduit la foule des randonneurs. Plus confidentiels, les sentiers du Parco regionale delle Alpi Liguri sillonnent des paysages alpins très préservés et semés de vieux bourgs de montagne, comme Apricale, Perinaldo et Triora. On y pratique aussi VTT, parapente et canyoning. Le Parco regionale dell’Antola est également connu pour sa via ferrata et ses balades à cheval, loin du monde civilisé. Sans compter l’Alta Via dei Monti Liguri, formidable itinéraire de randonnée de 440 km, sillonnant l’arrière-pays montagneux entre Côte d’Azur et Toscane. Une expérience inoubliable, passant par quatre parcs naturels aux paysages époustouflants.

Courir les villes et villages de la Riviera italienne

Les façades de Camogli.
Fabio Caironi – stock.adobe.com

Incontournable capitale régionale, Gênes brille par ses riches palais, ses musées somptueux, son grand aquarium et… ses ruelles louches ! Un jus portuaire authentique et haut en contrastes, bordé par les élégantes stations balnéaires de la Riviera italienne. Perché sur son rocher, l’iconique Cervo est réputé pour son festival d’été de musique de chambre. Alors que Finalborgo, village médiéval fortifié, fut la riche capitale d’un marquisat. Camogli éblouit par sa beauté cinématographique, tout comme Portofino, le « Saint-Trop’ italien », à peine plus glamour que Sestri Levante, aux jolies façades peintes. Les célébrissimes villages des Cinque Terre – Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare – sont portés en icônes absolues de la région Ligurie ! Tout proches du charmant Porto Venere, vieux bourg de pêcheurs niché à l’entrée du légendaire golfe des Poètes, et de Tellaro, discret et plaisant village moyenâgeux aux maisons colorées.

Voir aussi :  SNCF : Pas de TGV entre la France et l'Italie jusqu'au 10 septembre

Pédaler sur les voies vertes du littoral

Sur la piste cyclable Maremonti.
Bregoli Daniele / Daniele – stock.adobe.com

L’arc ligure est sillonné par un ancien chemin de fer aujourd’hui transformé en piste cyclable sur plusieurs portions, traversant les villages côtiers avec autant d’accès aux plages, aux criques secrètes et la possibilité de louer des bicyclettes. À l’ouest de Gênes, le long de la Riviera Ponente, l’emblématique piste cyclable Riviera dei Fiori, entre Ospedaletti et San Lorenzo al Mare, court sur 24 km dans des paysages magnifiques de mer et de montagne, traversant huit villages dont San Remo. Côté Riviera Levante, à l’est de Gênes, c’est l’iconique piste cyclable Maremonti, reliant Levanto à Framura sur 5,5 km, qui impressionne avec ses anciens tunnels ferroviaires ! Et pourquoi ne pas utiliser le train pour rejoindre l’extrémité de ces pistes cyclables et repartir à vélo ?

Bourlinguer sur la Grande Bleue

Les Vele d’Epoca, régates qui réunissent la fine fleur des voiliers classiques à Imperia.
Conta 2014 / Brother’s Art – stock.adobe.com

Côté mer, les Cinque Terre s’explorent en kayak pour mieux appréhender – loin de la foule touristique – la beauté unique de ces cinq villages, littéralement accrochés sur leur rocher au-dessus de la mer. Au cœur de cette large aire marine protégée où l’on croise couramment des dauphins, un itinéraire de natation, balisé par des bouées, offre aussi de s’éblouir devant les richesses insoupçonnées de la vie marine en eaux cristallines. Activité qui se prolonge dans la pratique encadrée du snorkeling et de la plongée sous-marine. Mêmes émotions aquatiques dans l’aire marine protégée de Portofino fréquentée elle aussi par les kayakistes en recherche de criques secrètes, et bien connue des plongeurs pour son majestueux Cristo degli Abissi (Christ des abysses), statue en bronze posée par 17 mètres de fond, bras ouverts et tête tendue vers la surface dans une myriade de petits poissons ! La côte livre encore de nombreux clubs de voile, une discipline toute régionale célébrée par les Vele d’Epoca, régates qui réunissent la fine fleur des voiliers classiques à Imperia.

Voir aussi :  Une femme s'échappe du coffre d'une voiture après avoir été kidnappée

Skier et grimper avec vue sur mer

Les hauteurs d’Antola.
maudanros / maudanros – stock.adobe.com

Nichés sur les contreforts des Alpes et des Apennins, les parcs naturels des Alpes ligures, d’Antola et d’Aveto sont propices à la pratique hivernale des raquettes à neige et du ski de randonnée dans un environnement sauvage exceptionnel, et toujours à quelques kilomètres de la Grande Bleue. Sans compter les voies d’escalade de Finale Ligure qui affichent une réputation internationale, dans un milieu naturel unique et jusque sur les falaises calcaires du bord de mer.



Source link

Vous aimerez aussi...