Grèce : Petites Cyclades, mais grandes par leur attrait !


Grèce - Petites Cyclades, mais grandes par leur attrait !

Kato Koufonissi © aerial-drone – stock.adobe.com

Koufonissia, Schinoussa, Iraklia, Donoussa. Ce ne sont pas des noms de plats grecs mais quatre îles confettis éparpillées au sud-est de Naxos, à découvrir lors d’un prochain voyage dans les Cyclades. On les appelle les Petites Cyclades

Koufonissia agglomère trois îlots : Ano Koufonissi (ou Pano), 3,5km2, qui se taille la part du lion côté habitants, Kato Koufonissi et Kéros (habitants : 0). Elle a tellement le vent en poupe, Koufonissia, que certains locaux l’appellent la « Mykonos des Petites Cyclades ». On comprend qu’on n’y va pas pour visiter des musées mais pour profiter des plages édéniques qui saupoudrent sa côte méridionale (Ludiko, Ammos, Finika, Fanos, Italida, Pissina).

La vie dans la paisible Iraklia, 19km2, s’organise autour du port d’Agios Giorgios. De là, plusieurs plages sont accessibles à pied (Agios Giorgios, Livadi, Vorini Spilia), en bus (Tourkopigado) ou en bateau (Ammoudi, Alimia, Karvounolakos). Que les plus sportifs d’entre vous se rassurent, des sentiers de randonnée devraient réussir à vous casser les pattes. Celui qui mène à la grotte d’Agios Ioannis par exemple.

A Schinoussa, 9km2, la plupart des plages sont accessibles moyennant une marche sportive. Psili Ammos (un mouchoir de poche), Fykio, Livadi, Tholari, Tsigouri pour les plus proches. Aligaria, Sifneiko, Almyros, Lioliou, Kavos Michali (un bijou), Bazeou, Gerolimiona (un timbre-poste) pour les plus lointaines.

La plus périphérique des Petites Cyclades est Donoussa, 15km2. Évidemment, des plages (Kedros), des plages (Livadi), des plages (Vlycho). Également, trois villages (Stavros, Kalotaritissa, Mersini) et des balades enchanteresses pour découvrir… d’autres plages (Fykio, Vatos et les 3 de Kalotaritissa). Encore un peu hors des sentiers battus, elle possède quelques plages et des grottes marines. Pas mal de jeunes Grecs y campent en saison près de la plage de Kedros. On l’adore.

Les ferries Blue Star et l’Express Skopelitis (Small Cyclades Line) se chargent de faire la navette entre Naxos et les Petites Cyclades. Attention, toutes les liaisons ne sont pas quotidiennes.

Belles découvertes !

Infos destination :
Cyclades, Grèce, Îles grecques



Source link

Voir aussi :  la croisière repart en mer Rouge

Vous aimerez aussi...