Grèce, Suède, Portugal… Ces destinations qui acceptent les touristes sans test PCR
Formulaires, tests PCR datant de moins de 48 heures, quarantaine… Organiser des vacances à l’étranger vire rapidement au casse-tête en raison de la multiplication des restrictions liées au Covid-19 en Europe. La plupart des pays demandent aux voyageurs la preuve d’un test PCR négatif réalisé avant le départ. Et recevoir le résultat dans le temps imparti peut rapidement causer plus de soucis qu’un rendez-vous chez le notaire.
Heureusement, certaines destinations ne demandent pas aux Français de présenter un test, même s’il est bien sûr recommandé d’en effectuer un avant de partir. Il faut également bien noter que les autorités françaises demandent aux voyageurs de présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé au maximum 72 heures avant le vol retour. S’il n’est pas possible de le réaliser sur place, les voyageurs pourront le faire dans un poste de contrôle sanitaire à l’arrivée dans l’Hexagone. Pour plus de simplicité, voici cinq destinations pour la Toussaint, avec, pour chacune, les conseils d’experts du voyage.
Les Bieszczady et Cracovie en Pologne
Les frontières de la Pologne sont ouvertes depuis le 13 juin. Les Français peuvent s’y rendre librement, comme avant la crise sanitaire. Les liaisons aériennes, fermées du 16 au 29 septembre, ont été rétablies, de même que le trafic ferroviaire international.
« L’automne est la meilleure saison pour visiter les Bieszczady, petit massif de moyenne montagne à l’extrême sud des Basses Carpates, et synonyme de repos et de proximité avec la nature à l’état sauvage », affirme Julien Hallier, cofondateur et directeur général de l’agence réceptive Destination Pologne. La visite peut être couplée à celle de Cracovie, musée à ciel ouvert vivant et plein de créativité. « L’ancienne capitale des Rois polonais regorge aujourd’hui d’hôtels débordant d’énergie locale, de restaurants gastronomiques, de cafés pleins de charme, de bars tendance au design unique, de boutiques de créateurs et de galeries d’art. » À ne pas rater également selon lui, la fête de la Toussaint du 1er novembre, lors de laquelle les Polonais déposent des millions de bougies sur les tombes à travers tout le pays.
La presqu’île de Sveti Stefan au Monténégro
Les montagnes et parcs naturels du Monténégro sont ouverts aux Français sans formalités liées à la crise sanitaire. Les autorités ont toutefois mis en place plusieurs mesures destinées à ralentir la propagation du virus. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur des lieux publics à l’exception des plages et parcs nationaux, à condition de respecter la distanciation sociale.
Il n’y a plus de vols directs entre Paris et Podgorica, mais la période peut être l’occasion de découvrir le pays sans la foule. «Même si certains hôtels ont anticipé leur fermeture, tous les parcs nationaux et chemins de randonnées sont ouverts», affirme Caroline Moreau, directrice Europe chez Voyageurs du Monde. Un spot à ne pas manquer au Monténégro ? «La presqu’île de Sveti Stefan, lieu à part au sud du pays. C’est un ancien village de pêcheur resté intact, avec une architecture en pierre plein de charme».
Les îles de Milos et Sifnos en Grèce
Athènes et son Panthéon, les Météores ou encore les îles des Cyclades accueillent les touristes de toute l’Union européenne sans test PCR, ni quarantaine. Les voyageurs doivent néanmoins régler quelques formalités, notamment un formulaire en ligne au moins 48 heures avant le voyage sur le site du gouvernement grec.
Frédéric Savoyen, Président directeur général d’Eluxtravel, conseille d’embarquer pour l’archipel des Cyclades pour la Toussaint. « Y faire une croisière est sympa en cette période car il y a moins de vent ». Pour le farniente, le professionnel du voyage recommande les îles de Sifnos et Milos qui ont gardé un caractère sauvage et authentique, tout en restant très bien équipées pour le tourisme. « Il faut voir Milos pour ses anciennes carrières avec des couleurs exceptionnelles et ses plages de galets où se jette une eau limpide », assure-t-il.
Stockholm et la Dalécarlie en Suède
Les frontières de la Suède sont ouvertes sans aucune restriction aux voyageurs européens depuis le 30 juin. Une liaison aérienne quotidienne directe relie Stockholm et Paris. La Suède a adopté une position unique au monde face au Covid-19, avec très peu de restrictions, et le taux de contamination y est aujourd’hui un des plus faibles d’Europe.
Après une visite de Stockholm, Thomas Campagnes, chef de produit Europe du Nord pour l’agence de voyages Marco Vasco (Groupe Figaro), conseille une virée dans la région de la Dalécarlie, à environ 150 kilomètres au nord. « La région offre des paysages de forêts, de lacs et de montagne dans une ambiance traditionnelle, affirme-t-il. On peut encore y trouver des petits villages aux maisons en bois colorées. Uppsala, la ville la plus importante de la région, était un ancien lieu Saint pour les Vikings et compte de nombreux sites historiques ».
L’Algarve au Portugal
Les voyageurs en provenance de pays de l’espace Schengen peuvent se rendre librement au Portugal par voie aérienne, terrestre ou maritime. Les autorités ont pris plusieurs précautions pour maîtriser l’évolution de l’épidémie et rassurer les touristes. À l’arrivée, place à une prise de température via caméra thermique, avant remplir un formulaire (distribué avant ou pendant le vol). Tous les passagers se voient remettre un kit avec deux masques, un flacon de gel hydroalcoolique et une notice sur les gestes barrière. Les touristes peuvent également télécharger l’application Info praia qui recense l’affluence dans les plages en temps réel.
« L’idéal pour la Toussaint c’est l’Algarve, pour son climat clément et ses plages merveilleuses, affirme Malika Fridi, chef de produit pour le Portugal chez TUI. Il faut s’arrêter dans les petits villages et découvrir le patrimoine de la région qu’on oublie parfois, comme le château mauresque de Silves. Le parc de la Ria Formosa promet également des balades magnifiques entre les rivières, accessible depuis le Club Lookéa Palmeiras Village, idéal avec des enfants ».