Huit maisons de peintres hautes en couleur à visiter lors des Journées du Patrimoine
Visiter les lieux où les peintres posaient leur chevalet, c’est entrer dans l’environnement qui inspirait parfois leurs compositions les plus célèbres. Les 37e Journées européennes du Patrimoine, du samedi 19 au dimanche 20 septembre, sont l’occasion de découvrir ces demeures d’artistes aujourd’hui transformées en musée. De Paris à Cagnes-sur-Mer, le France abrite une belle palette de ces endroits pittoresques. Reste parfois des œuvres conservées dans leur lieu de naissance comme des reliques en leur chapelle.
L’appartement d’Eugène Delacroix à Paris
« La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir », écrivait Eugène Delacroix dans son journal le 28 décembre 1857. Ce lieu niché dans un coin de la coquette place de Fürstenberg dans le 6e arrondissement de Paris, abrite aujourd’hui un musée consacré au père du La Liberté guidant le peuple. Resté quasiment intact, l’appartement-atelier offre un témoignage de l’architecture parisienne du milieu du XIXe siècle.
Les peintures, dessins et estampes exposés dans la salle à manger, la chambre et le salon sont renouvelés plusieurs fois dans l’année. Il faut descendre un escalier de bois et de métal pour pénétrer dans l’atelier, cœur du musée où sont accrochées les plus belles œuvres. Dehors, on peut s’asseoir dans le jardin aménagé par Delacroix lui-même, comme un ermitage au cœur de Paris.
Pour les Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre ses portes gratuitement de 9h30 à 20 heures les 19 et 20 septembre. Réservation obligatoire.
Musée national Eugène-Delacroix, 6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris. Tél. : 01 44 41 86 50. Ouvert du mercredi au lundi, de 9h30 à 17h30.
L’atelier de Cézanne à Aix-en-Provence
On s’attend presque à voir Cézanne surgir pour composer une nature morte à partir des pommes négligemment déposées dans un compotier blanc. Dans son atelier, de grandes fenêtres et une verrière éclairent un bric-à-brac de tabourets, vieux chevalets et meubles en bois sur lesquels reposent tableaux, sculptures et pièces de vaisselle. C’est ici que le peintre réalise ses dernières toiles, comme Les Grandes Baigneuses, en 1906.
Un itinéraire permet d’accéder, en 15 minutes de marche, là où Cézanne posait son chevalier pour peindre la montagne Sainte-Victoire. L’éminence rocheuse, qui obsédait l’artiste, apparaît sur 17 aquarelles et 11 huiles sur toile. Neuf reproductions disposées sur le point de vue permettent aujourd’hui de comparer la montagne aux différentes représentations du peintre.
Samedi 19 septembre, pour les Journées du Patrimoine, des visites guidées gratuites sont prévues toutes les 30 minutes, de 9h30 à 18 heures sans réservation.
Atelier de Cézanne, 9 avenue Paul-Cézanne, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 21 06 53. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18 heures.
Où dormir ?
Villa Saint-Ange, 7 traverse saint-pierre, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 95 10 10. À 10 minutes en voiture.
La villa Caillebotte à Yerres
Gustave Caillebotte a 12 ans quand ses parents s’installent dans cette riche demeure aménagée dans les années 1830. Le parc de 11 hectares agrémenté d’allées sinueuses et de compositions végétales accompagne son enfance, et nourrit ses inspirations futures. En se promenant aujourd’hui dans le parc, on retrouve des lieux présents dans les 80 tableaux réalisés par le peintre impressionniste au sein de la propriété, qui laissent une large place aux ambiances de villégiature ou aux loisirs de la rivière.
À l’intérieur, la chambre familiale et ses tentures vertes et dorées est meublée comme à l’époque de l’artiste. La salle à manger, le salon et la salle de billard ont été somptueusement redorés. L’atelier de Caillebotte accueille des expositions de toiles du peintre et de ses contemporains.
À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, l’Orangerie expose de dessins du parc à l’encre de Chine signés Cristelle Téa, et des visites guidées du parc sont organisées tout le week-end de 15 heures à 16 heures, sur réservation.
Propriété Caillebotte, 8 rue de Concy, 91330 Yerres. Tél. : 01 80 37 20 61. La maison est ouverte du mardi au dimanche de 14 heures à 18h30, et le parc du lundi au dimanche de 9 heures à 20 heures.
La maison de Renoir à Cagnes-sur-Mer
Pierre-Auguste Renoir est déjà couronné de succès quand il fait construire cette maison bourgeoise avec toutes les commodités de l’époque à Cagnes-sur-Mer. Il s’y installe en 1908 avec sa famille et y reçoit ses amis Rodin, Bonnard, Matisse et Modigliani. Le Domaine des Collettes a été rénové en 2013 tel que l’a connu Renoir avec le mobilier d’origine. Il abrite 15 toiles originales, 40 sculptures et certaines archives du peintre.
La visite se poursuit dans l’atelier du maître impressionniste. Il y peignit ses derniers tableaux : nus de jeunes Cagnoises engagées, portraits, paysages, natures mortes, et s’essaye à la sculpture. Ce petit espace de quatre hauts murs blancs aux larges fenêtres renferme aujourd’hui un espace pour les enfants et une exposition didactique, au cœur du jardin et de ses oliviers séculaires.
Plusieurs événements sont prévus pour les Journées du Patrimoine. En plus des visites guidées réalisées par le conservateur du musée en personne, sont prévus une représentation de danse contemporaine le samedi de 10h30 à 11 heures par la compagnie aixoise Cie Marie hélène Desmaris et Les Figures impressionnistes, un spectacle qui fait revivre le monde de Renoir. Pour les plus petits, des ateliers dessins sont organisés le samedi de 13h30 à 14h30 et de 15 heures à 16 heures. Réservation aux 04 89 22 40 74.
Musée Renoir, 19 Chemin des Collettes, 06800 Cagnes-sur-Mer. Tél. : 04 93 20 61 07. Ouvert de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 18 heures, tous les jours sauf le mardi.
Où dormir ?
La bastide gourmande, 660 Route de Cagnes, 06480 La Colle-sur-Loup. Tél. : 04 93 22 62 42. À 15 minutes.
La maison Gustave Moreau à Paris
Plus de 1 300 peintures, aquarelles et cartons et près de 5 000 dessins sont à découvrir dans les quatre étages de la Maison de Gustave Moreau, à Paris. « Séparées, elles périssent ; prises ensemble, elles donnent un peu l’idée de ce que j’étais comme artiste et du milieu dans lequel je me plaisais à rêver », notait l’artiste à propos de ses œuvres au bas d’un croquis daté du 24 décembre 1862.
Seul l’atelier (aux 2e et 3e étage) est ouvert à la visite depuis la réouverture, le 17 juin. L’accumulation des toiles symbolistes sur les murs y imprime une atmosphère onirique accentuée par l’escalier élastique qui glisse en spirale du sol au plafond.
Musée national Gustave Moreau, 14 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris. Tél. : 01 48 74 38 50. Ouvert de 14 heures à 18 heures tous les jours sauf le mardi.
La maison de Monet à Giverny
Comme si peindre ne suffisait pas, Monet s’adonne au jardinage avec une passion d’artiste. Dans l’hectare de terrain qui borde sa propriété de Giverny, il organise le paysage comme il compose un tableau, avec ombres et lumières, éclats de couleurs et perspectives. Jonquilles, tuiles, narcisses, iris, pivoines et pavots d’Orient rayonnent comme autant de coups de pinceaux colorés entre les hautes herbes. Il dresse des arceaux métalliques le long de l’allée centrale bordée de cyprès, de capucines et de roses odoriférantes. Dans le jardin d’eau, un pont japonais vert vient se refléter sur la surface d’un étang où flottent quelques nymphéas…
À l’intérieur de la longue maison en crépi rose, même symphonie de couleur. La cuisine habillée de carreaux bleus de Rouen, la salle à manger avec ses murs jaunes et le salon atelier, où repose une soixantaine de répliques de ses plus grandes œuvres, sont soigneusement agencés comme à l’époque du peintre.
Fondation Claude Monet Giverny, 84 rue Claude-Monet, 27620 Giverny. Tél. : 02 32 51 28 21. Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30.
Où dormir ?
Le Jardin des Toiles, 155 rue Paul-Doumer, 78510 Triel-sur-Seine. Tél. : 01 39 74 75 66. À 50 minutes en voiture de Giverny.
Le château de Rosa Bonheur à Thomery
Blouse brodée, chapeau, bottines, pinceaux, carnets de croquis et de notes, et même mégots de cigarettes… Dans l’atelier de Rosa Bonheur, tout est resté comme à la disparition de l’artiste, en 1899. Des animaux empaillés, modèles de la peintre animalière, reposent encore dans la pièce construite par l’architecte Jules Saulnier. C’est ici même, au château de By, qu’elle reçoit la Légion d’honneur des mains de l’impératrice Eugénie.
La visite du corps principal de la maison et de l’atelier s’accompagne d’un jardin bordé de 300 rosiers Pierre de Ronsard, et d’un jardin avec transats. Après la visite, on s’accorde une pause au salon de thé pour déguster une pâtisserie maison confectionnées à partir de recettes de la cuisinière de Rosa Bonheur.
Pour les Journées du Patrimoine, le château organise des visites guidées à 11 heures et 15 heures, une visite pour les enfants à 15 heures, des conférences vidéos, une séance de dédicace par Pierre-Yves Cézard le samedi après-midi pour un livre jeunesse sur la construction de l’atelier, et un concert dédié à Louise Farrenc, compositrice du XIXe siècle.
Château de Rosa Bonheur, 12 rue Rosa-Bonheur, 77810 Thomery. Tél. : 09 87 12 35 04. Ouvert de 10 heures à 18 heures tous les jours sauf le lundi.
Où dormir ?
Dans la chambre de Rosa Bonheur elle-même ! Une suite située dans le corps principal du château, restaurée avec le mobilier d’origine d’après les mémoires de travaux et les plaques de verres retrouvées dans les greniers. 350 € la nuit avec brunch et visite guidée du musée.
L’appartement de Suzanne Valadon à Paris
Dans le quartier sacré des peintres parisiens, rue Cortot à Montmartre, l’appartement de la postimpressionniste Suzanne Valadon a été réaménagé comme à l’époque de l’artiste. Le poêle, les chevalets et le matériel de peinture ont retrouvé leur place. Une large verrière illumine l’atelier qui donne sur un jardin où peignait Renoir. Peintures et photographies d’époques recouvrent les papiers peints aux motifs floraux.
L’artiste y a logé avec son mari André Utter, peintre lui aussi. Son fils, l’artiste Maurice Utrillo, venait la visiter de temps en temps. Sa chambre donnant sur la rue a été reconstituée avec un lit blanc, petit bureau et lampe à huile. À la fenêtre, les barreaux sont toujours là. Une toile de sa période blanche est accrochée sur le mur peinturluré, comme un souvenir de ses séjours ici.
Le musée de Montmartre, dont fait partie l’appartement de Suzanne Valadon, organise des visites guidées gratuites sur réservation samedi 19 septembre.
Musée de Montmartre, 12, rue Cortot, 75018 Paris. Tél. : 01 49 25 89 39. Ouvert du mercredi au dimanche de 11 heures à 18 heures.