Isère : Le petit train touristique de la Mure à nouveau sur les rails
Après une décennie d’interruption, le petit train de la Mure reprend du service en Isère sur un parcours de 15 km entre La Mure et le belvédère de Monteynard. Ouvrages d’art rénovés, nouvelle gare pour accueillir les voyageurs et aussi l’office de tourisme, cette ligne touristique a fait peau neuve et, construite à flanc de montagne, fait partie des plus beaux parcours ferroviaires d’Europe, au départ de La Mure dans le Sud Isère. C’est aussi la première au monde a avoir été électrifiée en courant continu sous haute tension, dès 1903.
Entre lacs et montagnes, le trajet à bord de wagons réhabilités permet de profiter du panorama sur le plateau Matheysin et de points de vue à couper le souffle sur la Pierre Percée, le mont-Aiguille, le massif du Vercors et les montagnes du Trièves. À bord du Petit Train, un contenu sonore évoque les richesses de la Matheysine et les personnages qui ont façonné ce territoire au fil des siècles.
L’arrivée se fait à Monteynard, d’où l’on peut poursuivre la balade à pied, le long de la promenade des Grands Balcons, pour rejoindre le restaurant Le Panoramique et le belvédère qui offre un point de vue imprenable sur le lac et la vallée.
Infos pratiques
Ouverture annuelle : entre avril et octobre
Durée du trajet aller : 50′
Longueur du trajet : 15 km
Arrêt d’étape à La Motte-d’Aveillans, avec possibilité de visite du musée Mine Image
9 allers/retours par jour en saison haute, de 9h à 20h, 5 allers-retours en basse saison de 9h à 19h.
2 trains de 200 places environ.
Capacité : 2000 visiteurs/jour.
Tarif A/R : 23,50 – 25 € plein tarif ; réduit pour les moins de 15 ans
Plus d’infos sur le net :
Infos destination :
Alpes