pass sanitaire, vaccin, test PCR… Où peuvent circuler les Français cet été ? Notre carte d’Europe et du monde
INFOGRAPHIE – Le pass sanitaire européen entre en vigueur ce 1er juillet. Malgré la crainte du variant Delta, la plupart des pays d’Europe allègent les restrictions en vue des vacances d’été. Les Français vaccinés ou détenteurs d’un test négatif peuvent y voyager. Les séjours sur d’autres continents, dans des pays classés en vert ou orange, sont envisageables pour les seuls touristes vaccinés.
Ouverture des frontières, pass sanitaire, déconfinement… Le contexte
- Vaccinés ou pas, les Français peuvent voyager dans la plupart des pays européens cet été, dans des conditions qui peuvent évoluer en fonction du variant Delta. Une part croissante de pays européens exempte toutefois de tests les touristes vaccinés.
À lire aussi :Voyage à l’étranger : les délais à respecter une fois vacciné ou guéri du Covid-19
À lire aussi :Voyage en Europe : à partir de quel âge les enfants doivent passer un test PCR ou antigénique ?
- Les destinations du sud de l’Europe comptent sur le retour des touristes internationaux cet été. Italie, Grèce, Espagne, Croatie… allègent les restrictions sanitaires. Le Portugal se déconfine avec prudence en raison d’une recrudescence localisée du variant Delta.
- Depuis le 9 juin, les autorités françaises n’imposent plus de motifs impérieux aux touristes vaccinés qui se rendent dans des pays classés verts (dont l’ensemble de l’Europe) et orange.
- Mais chaque État reste souverain pour définir ses propres restrictions. Classé en «vert», le Japon n’accepte pas, par exemple, la venue des touristes français.
- Le tourisme n’étant pas un motif impérieux, il reste impossible aux non vaccinés de voyager au-delà de l’Europe à l’exception du Liban.
- Dans l’Hexagone, l’industrie du tourisme se prépare à des vacances d’été franco-françaises. La soif de voyage étant vive et l’épidémie reculant, un «tourisme de revanche» est néanmoins probable.
À VOIR AUSSI – Covid-19: jusqu’à quand va durer le pass sanitaire?
La rédaction du Figaro recense les conditions de voyage pour les touristes français dans deux cartes interactives. L’une sur l’Europe, l’autre sur les pays extra-européens.
Contrôles aux aéroports, test PCR ou antigéniques nécessaires, quarantaine ou isolement… Ces informations sont vérifiées auprès de plusieurs sources officielles (autorités locales, ambassades, site de France Diplomatie). Elles sont mises à jour quotidiennement.
Conditions de retour en France
Depuis le 9 juin, la France autorise à nouveau les voyages touristiques au-delà de l’Europe. Mais les modalités varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. L’Hexagone classe ainsi les pays du monde en trois couleurs (vert, orange et rouge). Attention : voyager vers ces pays n’a rien d’automatique.
La couleur détermine aussi les conditions de retour en France. Les voyageurs vaccinés qui reviennent d’un état de l’espace européen (Union européenne,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous