Marché de Noël de Strasbourg, notre guide pour bien en profiter cette année


Du «Christkindelsmärik» de la place Broglie au sapin alternatif du marché OFF, l’édition 2021 se tient jusqu’au 26 décembre. Nos immanquables.

Oubliée l’édition 2020 annulée pour cause de pandémie. La magie enchanteresse du marché de Noël signe son retour à Strasbourg. Le 26 novembre, la capitale alsacienne se pare de mille feux pour lancer les festivités de son fameux Christkindelsmärik (« marché de l’enfant Jésus Â» en alsacien). La nouvelle municipalité écologiste imprime sa marque à ce rendez-vous féerique organisé jusqu’au 26 décembre, sans négliger ses fondamentaux. Davantage d’authenticité. C’est un des mantras depuis dix ans des organisateurs de cet événement touristique d’envergure européenne. « Strasbourg Capitale de Noël avait atteint ses limites, avec une population qui ne se reconnaissait plus dans cet évènement », a introduit Jeanne Barseghian, la maire de Strasbourg lors de la présentation de cette édition intitulée « Allumons les étoiles Â».

La réappropriation par les Alsaciens de leur marché de Noël, né il y a 450 ans, profitera à l’ensemble des visiteurs. Ils étaient plus de 2 millions lors des dernières éditions. Le jour de l’inauguration, vous pourrez déambuler avec une étoile au sein du cortège qui partira de la place de l’Étoile (sic) pour rejoindre le « Grand sapin Â», place Kléber. Mesure sanitaire et plan Vigipirate obligent, les places et placettes seront plus aérées, les allées plus larges, moins étouffantes. Et c’est tant mieux ! Avec toujours autant de maisonnettes en bois. Plus de 300 seront installées partout dans le centre-ville, sur un périmètre plus étendu. Et si le port du masque reste obligatoire sur cette édition 2021, certains chalands auront peut-être l’idée astucieuse de le dissimuler sous une barbe de père Noël ou de Saint-Nicolas…

VOIR LE DOSSIER – Marchés de Noël : le guide des plus beaux marchés de Noël de France et d’Europe

Nos immanquables de 2021

Les illuminations de la Promenade aux étoiles subliment le riche patrimoine historique et architectural de Strasbourg. Jérôme Dorkel Strasbourg Eurometropole

Les spectacles 1,2,3, 4… Allumons les étoiles ! rythmeront le temps de l’Avent de leurs lumières. À voir en extérieur depuis les Ponts couverts, les samedis 27 novembre, 4, 11 et 18 décembre à 18h.

Les illuminations de la Promenade aux étoiles. Une constellation de plus de 600 étoiles sublime la richesse du patrimoine historique et architectural de Strasbourg. Laissez-vous porter à travers la Grande île. Le parcours démarre square Louise Weiss et se termine au pont Sainte-Madeleine.

La Soupe étoilée d’Humanis. Créée par des chefs étoilés, préparée avec le concours de personnes en insertion, cette soupe savoureuse est servie par des bénévoles au Village du Partage, place Kléber. Les bénéfices de sa vente soutiennent des activités d’insertion professionnelle.

L’Hôtel des Contes. Place Broglie. Pour la première fois, l’Hôtel de ville de Strasbourg se pare d’un décor féerique, au cœur du Christkindelsmärik, pour faire le récit de contes mettant en scène le Christkindel, Hans Trapp et son âne Peckeresel, mais aussi Saint Nicolas. En français, allemand et anglais. Tous les jours du 26 novembre au 26 décembre, dès 17h et jusqu’à la fermeture du marché.

Noël de la Brocante. Salle des fêtes de l’Aubette, place Kléber. Dix antiquaires et brocanteurs font rayonner les arts et traditions populaires d’Alsace dans toute leur diversité : poterie, faïencerie, arts de la table, verrerie, etc. Du 26 novembre au 5 décembre. Du dimanche au jeudi de 11h à 19h, les vendredis et samedis de 11h à 20h.

La crèche de Noël de la cathédrale. Présentée sur 18 mètres de long, cette crèche datant de 1907 est une pure merveille. À admirer dans l’enceinte de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, place de la Cathédrale, du 29 novembre au 10 janvier de 8h30 à 11h15.

Voir aussi :  Palmarès : Quel est le GR® préféré des Français 2024 ?

Tour du Monde des traditions de Noël. Cour Saint-Nicolas, 3 rue du Parchemin. Dans la cour d’honneur de l’archevêché, surnommée «cour Saint Nicolas», partez à la découverte des multiples symboliques de Noël en Alsace et dans le monde. Le 26 novembre de 14h à 16h. Le 27 novembre, les 11 et 18 décembre de 11h à 14h, puis de 16h à 19h. Le 28 novembre de 11h à 14h.

Nos conseils pour un marché authentique

Les produits commercialisés sur plus de 300 chalets doivent répondre au règlement de Strasbourg Capitale de Noël. Daniel Schoenen Strasbourg Eurometropole

Le majestueux conifère s’était dressé en 2020 dans la capitale alsacienne malgré l’annulation des festivités. Le « Grand sapin Â» est de retour pour cette nouvelle édition (place Kléber). Sa décoration incarne la volonté de la ville de rendre le marché de Noël encore plus authentique. Les branches portent des formes en bois brut ou encore des silhouettes évoquant les emporte-pièces des fameux biscuits traditionnels. Quant à ses boules rouges et blanches, elles rappellent qu’autrefois les familles suspendaient des pommes à leurs sapins.

L’interdiction de la vente de churros en 2010 a banni les odeurs de friture de la Grande Ile au profit des effluves de vin chaud et de cannelle. Selon le règlement de Strasbourg Capitale de Noël les exposants doivent également commercialiser des décorations, des cadeaux en rapport avec Noël, des épices , thés et tisanes, des boissons et des spécialités sucrées ou des produits salés du terroir. Envie de s’essayer à la pâtisserie ? Marc Berger propose une grande diversité d’emporte-pièces pour préparer les fameux Bredele, un petit sablé d’Alsace à déguster un peu partout sur le marché. Vous trouverez ces moules dans ses chalets place du Château et place Benjamin Zix. À découvrir notamment, les moules à Springerle, un biscuit dont la tradition remonte au XVIe siècle. « Leurs gravures permettent de confectionner des gâteaux imprimés en relief qui décoraient autrefois les sapins. On y ajoutait de l’anis, une épice dont la culture était très répandue dans le bassin rhénan », raconte le commerçant.

Le vin chaud de la Tribu des gourmets est tout aussi incontournable, sur la terrasse du Palais Rohan (place du Château). L’association qui œuvre pour renouer les liens ancestraux entre Strasbourg et ses vignobles, élabore une inimitable déclinaison au blanc d’Alsace. Aussi utilitaires que décoratives, les poteries artisanales demeurent une tradition encore vivace dans la région. Le charme des poteries de grès au sel fabriquées à Betschdorf depuis 1844 s’apprécie notamment sur le stand de Poterie Fortuné Schmitter, place de la Cathédrale. Autre tradition, autre maisonnette. Ne manquez sous aucun prétexte, le chalet du Centre international d’art verrier de Meisenthal. Il perpétue les techniques du soufflage des boules de Noël. Aux modèles traditionnels se sont ajoutées année après année des boules contemporaines signées par des créateurs.

Un marché de Noël à découvrir dans tous les quartiers de Strasbourg

Le marché de Noël du Carré d’or , dans l’ancien quartier des Orfèvres, invite à déambuler dans ses petites ruelles commerçantes, superbement illuminées. Jérôme Dorkel Strasbourg Eurometropole

La capitale alsacienne ne compte pas un, mais plusieurs marchés de Noël. Au fil des éditions, les célèbres petits chalets ont essaimé sur 15 places et placettes de la vieille ville de Strasbourg.

Le Village de l’Avent, une nouveauté de cette édition 2021, prend ses quartiers square Louise Weiss, à proximité du quartier de la Petite France. Le Village conjuguera tradition et modernité avec des ateliers de fabrication de décors de Noël, mais aussi des concerts et des spectacles. Il incarne l’ambition de la nouvelle municipalité d’orienter le marché « vers un évènement qui ne soit pas uniquement mercantile, mais plus proche d’un véritable festival », détaille Guillaume Libsig, adjoint au maire en charge de la politique évènementielle. Dès le 27 décembre, le Village de l’Avent se transformera en Village de l’Après pour prolonger la magie jusqu’au 6 janvier. Pour bien en profiter, pensez à retirer vos places pour les ateliers à partir de 10h au chalet d’information du square Louise Weiss.

Voir aussi :  Nos voeux pour cette nouvelle année 2020 !

Le « Christkindelsmärik Â» – le marché de Noël de la place Broglie – reste incontournable. Jusqu’en 1992 c’était le seul marché de la ville. Les Strasbourgeois venaient y acheter les décorations de leurs sapins. À quelques centaines de mètres, le marché de la place de la Cathédrale conserve lui aussi un charme tout particulier, niché au pied du majestueux édifice dont la spectaculaire flèche se découvre au détour d’une ruelle.

Le marché de Noël du Carré d’or, l’ancien quartier des Orfèvres (place du Temple Neuf), vaut également le détour pour ses ruelles commerçantes, superbement décorées et illuminées. Olivier Klein, le président de l’association des commerçants du Carré d’or l’assure « nos ruelles étroites sont les plus décorées et les plus illuminées de Strasbourg Capitale de Noël ! » (rue des Orfèvres, rue du Chaudron, rue du Temple Neuf, rue du Sanglier). L’accueil aussi y est légendaire. Alors laissez-vous tenter par une pause savoureuse au Clou, Chez Yvonne et au Saint-Sépulcre ; trois authentiques winstubs du quartier, des restaurants traditionnels.

Le voyage gastronomique se poursuit sur le marché des délices d’Alsace, place du Marché aux poissons et terrasse du Palais Rohan (place du Château). Les chalands peuvent y déguster entre autres, foie gras, bière, vin blanc chaud, etc. Pour les plus petits, un atelier de fabrication et de dégustation est proposé tous les mercredis après-midi, place du Marché aux poissons (inscription auprès de la Fédération des boulangers au 03 88 15 24 00).

Un marché de Noël toujours plus solidaire

Le « Grand sapin Â» de la place Kléber abrite le Village du partage et ses 90 associations. Jérôme Dorkel Strasbourg Eurometropole

Vous cherchez à donner davantage de sens à vos achats de Noël ? Faite un saut par le marché OFF (place Grimmeissen). Ce marché alternatif invite à profiter des festivités autrement, autour d’une trentaine d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ses exposants ont pris leurs quartiers dans des containers maritimes ! Un clin d’œil aux maisonnettes en bois du marché « historique Â». Sur place, des spectacles, conférences et ateliers participatifs pour petits et grands. Vous pourrez repartir avec des objets d’artisanat et des créations locales, du vin et des produits bio, vêtements et jouets de seconde main. De quoi rendre heureux petits et grands de façon responsable. Depuis son lancement en 2015, l’esprit de ce marché engagé infuse dans tout Strasbourg Capitale de Noël. Guillaume Libsig, adjoint au maire, va même jusqu’à dire que « les valeurs du OFF incarnent ce que la ville veut déployer dans le IN ». Ainsi, les gobelets réutilisables récupérés sur tout le marché de Noël dans des points de collecte verront leur caution de 1€ reversée à une association caritative régionale.

Voir aussi :  Voyage Austral 2

À l’ombre du « Grand sapin Â», le Village du partage décline, lui aussi, le message de solidarité et de fraternité délivré par les fêtes de la nativité (place Kléber). 90 associations y invitent à effectuer des achats responsables, participer à des collectes solidaires. Venez y déguster la soupe concoctée par des chefs étoilés, découvrir le programme de conférences et de tables rondes (du 16 au 19 décembre, salle de bal de l’Aubette). Les associations du Village du partage donnent rendez-vous le 24 décembre à 17h pour un moment de convivialité autour d’un apéritif.

Pour en savoir plus : marcheoffstrasbourg.fr


Carnet pratique

L’édition 2021 du marché de Noël de Strasbourg baptisée « Allumons les étoiles » fait la part belle aux valeurs de partage. Nis&For Strasbourg Eurometropole

DATES ET HORAIRES DU MARCHÉ DE NOËL DE STRASBOURG 2021

Le 26 novembre de 14h à 21h.

Du 27 novembre au 26 décembre de 11h à 20h du dimanche au jeudi. Jusqu’à 21h les vendredis et jusqu’à 22h les samedis.

Le 25 décembre de 14h à 18h. Le 26 décembre de 12h à 18h.

ARRIVER À STRASBOURG

En train

La gare TGV de Strasbourg est située à 15mn à pied de la place Kléber, épicentre du marché de Noël.

En avion

L’Aéroport International de Strasbourg-Entzheim est situé à 10 km du centre-ville par l’autoroute. L’aéroport est desservi jusqu’à 4 fois par heure par une navette train et est relié à la gare de Strasbourg en 9 minutes.

PARKING, TRAMWAY… COMMENT VENIR AU MARCHÉ DE NOËL ?

La Grande île où se tient le marché de Noël est entièrement piétonnisée pendant la durée des festivités. Les parkings relais-tram (P+R) offrent la possibilité de garer son véhicule à proximité d’une station de tramway et de rejoindre le centre-ville en quelques minutes. Le prix de stationnement comprend un aller-retour en tram pour l’ensemble des passagers du véhicule. Cette année, l’ensemble des stations de tramway est desservi pendant toute la durée du marché de Noël à l’exception de l’arrêt Broglie (ligne B, C et F).

Plus d’informations : cts-strasbourg.eu/fr

SÉCURITÉ

Exit les contrôles systématiques au niveau de check-points instaurés après l’attentat survenu lors de l’édition 2018. Pour ce nouveau marché de Noël, la préfecture privilégie des « contrôles aléatoires, nombreux et dynamiques Â». Ces contrôles seront facilités par des allées élargies à 8 mètres entre les chalets. Plus de 700 représentants des forces de l’ordre seront par ailleurs mobilisés à Strasbourg pendant les festivités pour quadriller le marché et assurer la sécurité des visiteurs.

MESURES SANITAIRES

Sur le plan sanitaire, le pass ne sera pas exigé, mais le port du masque demeurera obligatoire sur l’ensemble du périmètre du marché de Noël. Les visiteurs seront également invités à consommer vin chaud, bretzels et autres sucreries dans des espaces aménagés, les « food corner ». Toutefois, si le taux d’incidence venait à dépasser les 200 cas pour 100.000 habitants, la présentation d’un pass sanitaire deviendrait obligatoire pour consommer dans ces espaces.

MÉTÉO

Couvrez-vous bien ! En décembre, les températures moyennes à Strasbourg oscillent en journée entre 0 et 10°C. Elles descendent dans une fourchette entre 0 et 5°C en soirée, avec des incursions sous la barre du zéro degré.

Plus d’informations :

noel.strasbourg.eu

À voir aussi – Covid-19: en Allemagne, un marché de Noël «drive-in» ouvre ses portes dans une ancienne centrale nucléaire



Source link

Vous aimerez aussi...