Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Formalités d’entrée

Les informations sont données à titre indicatif, l’entrée en Chine étant de la seule compétence des autorités chinoises. Il est fortement conseillé de bien s’informer des procédures auprès d’elles lors de la demande de visa.

1. Chine continentale

1.1 Entrée

  • Le visa est obligatoire pour les ressortissants français.
  • Les ressortissants étrangers exerçant une activité professionnelle ou effectuant un stage doivent s’assurer qu’ils disposent du visa adéquat leur permettant d’exercer cette activité, ce qui n’est pas le cas du visa L (tourisme). Pour plus d’information, se reporter à la rubrique Voyages d’affaires.

Les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur l’île de Hainan sans visa, à condition de passer par une agence de voyages et de faire partie d’un groupe de cinq personnes au moins. Dans ce cas, la durée de leur séjour ne pourra excéder 15 jours, et ils ne devront pas quitter l’île de Hainan pendant ce séjour. Ils devront repartir de Hainan pour une destination étrangère ou pour Hong-Kong ou Macao.

Les ressortissants français qui désirent, au cours de leur voyage en Chine, se rendre à Hong Kong ou Macao, puis revenir en Chine continentale pour y prendre un avion de retour, doivent obtenir un visa comportant au minimum deux entrées. A défaut d’un tel visa, ils devront solliciter un nouveau visa de la part des autorités chinoises.

Il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée en Chine avant leur départ, auprès de l’ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.

Un délai minimal de 4 jours est à prévoir pour l’obtention d’un visa de tourisme pour la Chine continentale depuis Hong Kong, y compris à destination de la zone économique spéciale de Shenzhen. Des justificatifs sont exigés, tels que billet de retour, réservation d’hôtel, assurance, attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers. Pour les visas d’affaires, l’original de la lettre d’invitation, comprenant l’itinéraire prévu, est également demandé.

Les journalistes en déplacement professionnel en Chine peuvent se reporter à la rubrique dédiée du site de l’ambassade de France en Chine (https://cn.ambafrance.org/-Journalistes-francais), qui précise les procédures à suivre pour demander un visa et introduire du matériel professionnel de reportage.

Les musiciens dont les modalités d’entrée en Chine des instruments et du matériel n’auraient pas été préalablement réglées par leur agent ou l’organisateur de leur concert peuvent contacter le Service culturel de l’ambassade de France à Pékin (Service artistique) qui leur précisera les règles applicables en matière de dédouanement (caution).

Attention : le visa pour la Chine ne permet pas d’entrer directement au Tibet, dont l’accès fait l’objet d’une réglementation particulière (cf. rubrique Sécurité).

Les autorités chinoises se réservent le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures. Plusieurs ambassades européennes se sont vues signaler des cas de refus de délivrance d’un visa ou de refoulement aux points d’entrée sur le territoire chinois de leurs ressortissants bien que munis d’un visa d’entrée en bonne et due forme.

Voir aussi :  ? Coincée Dans Un Piège Sous-Marin Mortel Sur Un Navire En Perdition Pendant 7 Jours

Les ressortissants étrangers entrant sur le territoire chinois peuvent faire l’objet d’une prise d’empreintes digitales lors de leur arrivée.

1.2 Transit

• Conditions pour bénéficier d’un transit de 24 h sans visa

Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers en possession d’un billet confirmé et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne peuvent séjourner que dans la zone autorisée liée à leur point d’entrée. Ils doivent repartir de leur aéroport d’arrivée dans les 24 h à destination du pays tiers : le transit par une autre zone n’est pas autorisé. La plupart des aéroports du pays permettent le transit de 24 h sans visa.

Les voyageurs doivent cependant solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit sans visa.

• Conditions pour bénéficier d’un transit de 72 h sans visa

Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers en possession d’un billet confirmé et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne peuvent séjourner que dans la zone autorisée liée à leur point d’entrée. Ils doivent repartir de leur aéroport d’arrivée dans les 72 h à destination du pays tiers : le transit par une autre zone n’est pas autorisé. Un aller-retour entre la France (ou tout autre pays) et la Chine est soumis à l’obligation de visa.

Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit sans visa.

Les 22 villes concernées par le transit de 72 h sont les suivantes : Canton, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guilin, Hangzhou, Harbin, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan, Xiamen et Xi’an.

• Conditions pour bénéficier d’un transit de 144 h sans visa

Cette facilité est réservée aux passagers en transit vers un pays tiers en possession d’un billet confirmé et, s’il y a lieu, d’un visa pour ce pays. Ils ne peuvent séjourner que dans la zone autorisée liée à leur point d’entrée. Ils peuvent arriver et repartir indifféremment par l’un des points d’entrée de la zone autorisée. Ils doivent repartir dans les 144 h à destination du pays tiers : le transit par une autre zone n’est pas autorisé.

Les voyageurs doivent solliciter ce transit auprès de leur compagnie aérienne et sont invités à vérifier auprès de cette dernière si l’itinéraire proposé est compatible avec un transit sans visa.

Les 17 villes concernées par le transit de 144 h sont les suivantes : Canton, Chengdu, Dalian, Hangzhou, Jieyang, Kunming, Nankin, Pékin, Qingdao, Qinhuangdao, Shanghai, Shenyang, Shenzhen, Shijiazhuang, Tianjin, Wuhan et Xiamen.

• En cas de non-respect de la condition liée à la durée du transit, y compris lors d’un retard de vol, le voyageur sera considéré en infraction. Les démarches d’assistance consulaire que les autorités françaises pourraient engager auprès des autorités chinoises sont rarement suivies d’effet. Il convient d’éviter de réserver un vol à un horaire trop proche de la limite d’autorisation du transit sans visa. Le transit sans visa pourra également être refusé aux personnes ayant été en infraction avec la législation chinoise sur l’entrée et le séjour lors de précédents voyages.

Voir aussi :  Échappées Belles Marseille Partie 1

• Le respect des conditions de dispense de visa dans le cadre d’un transit ne garantit pas l’entrée en Chine, les autorités chinoises se réservant le droit de refuser aux voyageurs étrangers l’entrée en Chine, notamment en raison de leurs destinations antérieures. Ainsi certains voyageurs qui avaient dans leurs passeports des tampons d’entrée en Turquie et au Maroc notamment ont été refoulés à l’automne 2019.

1.3 Séjour

Les étrangers sont tenus de s’enregistrer dans les 24 heures suivant leur arrivée au bureau de la police de leur zone de résidence. Les hôtels se chargent de cette formalité pour leurs clients.

Il est rappelé que les ressortissants étrangers sont tenus de présenter leur passeport muni d’un visa valide lors de tout contrôle.

La loi sur les entrées et les sorties du territoire chinois prévoit des sanctions importantes à l’encontre des étrangers entrant sur le territoire chinois, y résidant ou y travaillant illégalement. Tout étranger en situation irrégulière s’expose à être placé en rétention administrative, au paiement d’une forte amende et à une mesure d’expulsion du territoire chinois, éventuellement assortie d’une mesure d’interdiction de séjourner sur le territoire chinois pendant une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.

1.4 Divers

Les voyageurs sont invités à se reporter au site des ambassades ou des consulats de Chine en France pour connaître les conditions d’obtention des visas et la liste des pièces à fournir.

Le passeport doit être valide au moins six mois après la date de sortie du territoire. Avant le départ, il convient de vérifier que la période de validité du visa et le nombre d’entrées accordées par les autorités chinoises correspondent bien à la durée et aux modalités du séjour.

S’agissant des visas à double entrée, il convient de bien vérifier les dates mentionnées sur la vignette.

2. Hong Kong et Macao

Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour accéder à Hong Kong et Macao. En revanche, s’ils souhaitent ensuite se rendre en Chine continentale, ils doivent être préalablement munis d’un visa pour la Chine, dont la demande devra donc avoir été effectuée avant leur départ.

Lors de l’entrée sur le territoire de Hong Kong ou le territoire de Macao, le passeport français doit être valide pour une durée de 3 mois au moins à partir de la date d’arrivée, la durée de séjour autorisé sans visa sur ces territoires étant de 90 jours maximum.

Règlementation douanière

1. Marchandises prohibées à l’importation

  • armes, répliques d’armes, munitions et explosifs de toute sorte ;
  • fausses monnaies ;
  • imprimés, films, photographies, enregistrements audio-vidéos ou informatiques, et tout autre article contraire aux intérêts politiques, économiques, culturels et moraux de la Chine ;
  • poisons de toute sorte ;
  • drogues et substances addictives ;
  • animaux et produits dérivés, notamment :

    a. animaux vivants (à l’exception des chiens et des chats) et produits d’origine

    animale ; les chiens et chats doivent être munis d’un certificat de quarantaine et d’un certificat de vaccination délivrés par les autorités compétentes du pays d’exportation ;

    b. viandes et leurs produits (crus ou cuits), et les produits de la mer.

    c. produits laitiers ;

    d. Oeufs et produits dérivés ;
  • Végétaux et produits dérivés, notamment :

    a. fruits et légumes frais.

    b. feuilles de tabac.

    c. semences.
Voir aussi :  Je reviendrai avec ma famille! • Muay Thai en Thaïlande

Les animaux, plantes et leurs produits dont le transport a été approuvé par les autorités administratives nationales compétentes et qui sont munis d’un certificat de quarantaine délivré par les autorités compétentes du pays d’exportation ne sont pas concernés par cette énumération.

2. Franchises

  • Produits alcooliques de plus de 12 % : 1500 ml.
  • Cigarette : 400 unités.
  • Cigare : 100 unités.
  • Tabac : 500 grammes.
  • Espèces : yuans dont la valeur est supérieure à 20 000 RMB, devise étrangère dont la valeur est supérieure à 5000 USD.
  • Autres marchandises : franchise en valeur de 2000 RMB pour la totalité des marchandises réservées à l’usage personnel pendant son séjour en Chine.

Pour plus d’informations, consulter http://english.customs.gov.cn/Statics/88707c1e-aa4e-40ca-a968-bdbdbb565e4f.html (en anglais).

Il est conseillé aux voyageurs ayant besoin de transporter des médicaments de voyager avec leur ordonnance, selon le principe de « quantité raisonnable » et « usage personnel ». Si les médicaments ne contiennent pas de substances interdites à l’importation, la politique du contrôle de la douane est le même que pour les autres marchandises.

3. Déclaration d’espèce et de devise à l’entrée et la sortie

A l’entrée : les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5 000 USD, ainsi que les Yuan lorsqu’ils sont supérieurs à 20 000 RMB.

A la sortie : à la sortie de Chine, les étrangers doivent se conformer aux dispositions suivantes :

  • s’ils sont détenteurs de moins de 5 000 USD et s’ils n’ont pas fait de déclaration à l’entrée, ils sont dispensés de toute formalité ;
  • s’ils sont détenteurs d’une somme comprise entre 5 000 USD et 10 000 USD, ils doivent demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas ; ce permis devra être vérifié par la douane ;
  • s’ils sont détenteurs d’une somme supérieure à 10 000 USD, ils doivent demander un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas, soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque. Le bureau en question est chargé de vérifier l’authenticité, l’origine et l’utilisation des devises avant leur sortie. Enfin, le permis de port ainsi vérifié devra être présenté à la douane.

Pour toute information complémentaire, prendre l’attache de l’ambassade de Chine à Paris.



Source link

Vous aimerez aussi...