Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Transport

• Réseau routier

Péages électroniques

Le Portugal a mis en place, sur de nombreuses autoroutes, un système de péage exclusivement électronique (signalé par le panneau “Electronic toll only”) ; le montant dû par le conducteur est défini sur la base de la photographie des plaques minéralogiques du véhicule lors du passage par les portiques dédiés.

Pour en savoir plus, cliquer ici, consulter notamment la Foire aux Questions (FAQ).

Dans le cas d’une location de voiture (immatriculée au Portugal), deux possibilités s’offrent à l’usager :

  • faire installer, par le loueur, un boitier électronique dans le véhicule (équivalent du télépéage). Le coût des passages sera répercuté sur la facture lors de la restitution du véhicule ;
  • si le véhicule n’est pas équipé de ce dispositif, l’usager devra s’acquitter du paiement des passages auprès d’un bureau de poste CTT (en portugais et anglais) (se munir du numéro d’immatriculation du véhicule loué). Le paiement peut être effectué à compter du 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables.

Réglementation et sécurité routière

Les limitations de vitesse sont de 120 km/h sur autoroute, 100km/h sur les voies rapides, 90km/h sur route et 50 km/h en agglomération. Sur certaines voies, des vitesses minimales peuvent être prévues. Il convient de respecter strictement les limitations de vitesse, notamment sur les routes à quatre voies (IC/IP) qui ressemblent à des autoroutes.

Les pénalités et amendes en matière d’infraction au code de la route et de non-respect des règles de sécurité routière peuvent être très dissuasives.

Sur certaines portions de route, il est obligatoire de rouler avec les feux de croisement allumés, même de jour. De nombreux contrôles sont effectués et les contrevenants sont passibles d’amendes.

Voir aussi :  My Bromance 1

En cas d’infraction au code de la route, le contrevenant étranger doit immédiatement payer l’amende correspondante, voire, en cas de faute grave justifiant la comparution ultérieure devant un tribunal, une caution équivalant au montant maximal de l’amende. L’impossibilité de payer l’amende peut entraîner la confiscation immédiate du véhicule ou des documents afférents. Dans ce cas, une attestation provisoire de circulation est délivrée à l’auteur de l’infraction.

Les pénalités et amendes en matière de stationnement et d’infraction au code de la route, dès lors qu’elles concernent des personnes de passage (touristes), sont payables immédiatement, en espèces avec un reçu (les cartes visas et mastercard ne sont pas acceptées).

En cas d’accident sur la voie publique, il est recommandé aux conducteurs de rester sur les lieux de l’accident et de ne pas déplacer les véhicules. La police peut intervenir sur les lieux de l’accident afin d’éviter d’éventuels conflits.

Il convient de noter que la France et le Portugal ont mis en place un dispositif d’échanges transfrontaliers d’informations permettant de poursuivre leurs ressortissants auteurs d’infractions routières sur le territoire de l’état partenaire.

Lorsqu’une assistance est sollicitée depuis une borne SOS, il convient de s’assurer que le véhicule de dépannage qui se présente est bien celui de la société contactée par téléphone.

La circulation de véhicules enregistrés en série “ww” est autorisée sur le territoire portugais dès lors que la carte grise qui y est attachée reste valable.

La conduite accompagnée n’est pas autorisée.

Législation locale

Alcool au volant

Le taux d’alcoolémie maximum toléré au volant est de 0,5g/l. La conduite en état d’ébriété est passible d’une amende. La conduite d’un véhicule sous l’emprise de substances « qui altèrent la capacité de conduire » est interdite.

Voir aussi :  Belgique : Réouverture du musée Hof van Busleyden à Malines

Stupéfiants

La détention et le trafic de stupéfiants sont lourdement réprimés. Les autorités de police exercent régulièrement des contrôles stricts et approfondis sur les axes routiers, dans les zones touristiques et à proximité des rassemblements festifs.

Locations

Le propriétaire, qui met en location un logement pour une courte durée a l’obligation de déclarer aux autorités portugaises (SEF) les données relatives aux occupants (état civil, numéro de passeport, pays de résidence, dates entrée et sortie du logement). La loi de protection des données personnelles au Portugal n’autorise pas la copie des titres d’identité sans le consentement des intéressés.

Il convient d’être vigilant et de s’assurer du sérieux et des garanties apportées par les organismes proposant des locations saisonnières.

Activité de pêche

L’activité de pêche ludique (non professionnelle) – depuis le bord, en mer et en rivière ou sous-marine – est réglementée et soumise à l’acquisition d’un permis de pêche (licença de pesca) auprès des autorités locales ou des distributeurs automatiques de billets. Ce document peut également être demandé par internet, en justifiant de son identité (copie de passeport) à l’adresse suivante dgrm chez dgrm.mm.gov.pt.

Divers

Devises

Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire portugais.

Il est recommandé, par ailleurs, de prévoir de disposer d’espèces pour les dépenses quotidiennes, les cartes étrangères n’étant pas toujours acceptées.

Respect des traditions et des usages

Tenue correcte et discrétion sont recommandées lors des visites des sites religieux et églises.



Source link

Vous aimerez aussi...