Paris : La maison de Serge Gainsbourg ouvre au public


Paris - La maison de Serge Gainsbourg ouvre au public

Façade du 14 rue de Verneuil, Maison Gainsbourg © Alexis Raimbault

C’est l’un des événements de la rentrée à Paris ! La mythique maison où a vécu Serge Gainsbourg pendant 22 ans ouvre ses portes au public le 20 septembre.

Situé au 5 bis rue de Verneuil et facilement identifiable par sa façade taguée, ce lieu essentiel dans la vie de l’artiste a été conservé intact par Charlotte Gainsbourg, depuis la disparition de son père en 1991. Dédiés à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg, les deux étages de la demeure se visitent – sur réservation – via une déambulation audio immersive d’une trentaine de minutes, créée par Soundwalk Collective en collaboration avec Charlotte Gainsbourg.

En face, au numéro 14, un musée Gainsbourg invite à une plongée dans la vie et l’œuvre de l’artiste. L’exposition permanente regroupe près de 450 objets originaux (manuscrits, œuvres, objets personnels…) et de nombreuses archives audiovisuelles, disposés en huit chapitres chronologiques. On peut y voir notamment le fameux Homme à Tête de Chou de Claude Lalanne, le manuscrit original de La Marseillaise de Rouget de Lisle, ou la Chasse aux Papillons de Salvador Dali. Le sous-sol du musée abritera des expos temporaires autour de l’œuvre de Gainsbourg, la première étant consacrée à la  chanson Je t’aime, moi non plus.

Également sur place, le Gainsbarre, café-restaurant le jour et piano-bar la nuit, où l’on peut prendre un cocktail (dont les classiques préférés de Gainsbourg) en musique et une librairie-boutique.

La visite de la maison et du musée se fait sur réservation en achetant son entrée exclusivement sur la billetterie en ligne. Il existe deux parcours de visite : maison + musée et musée seul. Attention, le parcours maison + musée est complet jusqu’en décembre, de nouveaux créneaux de visite seront annoncés prochainement.

Adresse : 5bis et 14, rue de Verneuil, 75007 Paris. Musée, créneaux de visite mardi-samedi 10h-19h. Plein tarif : 12 €.

Lire aussi notre Parcours Gainsbourg à Paris

Plus d’infos sur le net :
Maison Gainsbourg

Infos destination :
Paris



Source link

Voir aussi :  Quitter RTL pour créer un magazine en Thaïlande

Vous aimerez aussi...