peut-on modifier le nom d’un passager sur un vol ?


Sur le départ, vous vous rendez compte qu’une faute de frappe s’est glissée dans l’orthographe de votre nom… Mayday, mayday, êtes-vous obligé d’annuler votre voyage pour autant ? On fait le point.

Commençons par le commencement. Tout est une question de sécurité. Pour s’assurer que la personne qui se présente à l’embarquement soit bien le passager attendu, les billets sont nominatifs. C’est-à-dire que le jour du départ, la compagnie aérienne (mais aussi les services de douane) va comparer le nom et prénom mentionné sur le titre de transport du voyageur à sa pièce d’identité ou à son passeport. S’ils ne correspondent pas, l’embarquement peut alors lui être refusé. Examen au cas par cas.

Un service gratuit… ou hors de prix

Reprenons l’exemple de la faute de frappe : une coquille s’est glissée dans l’orthographe de votre nom ou de votre prénom. Que faire ? Contacter le plus rapidement possible le point de vente ou le service client de votre compagnie aérienne. A priori, si vous leur signalez dans les 24 à 48 heures après l’achat, la correction devrait être gratuite. Parfois, elle le reste même jusqu’à l’embarquement, à l’instar d’Air France et d’EasyJet, qui proposent cette modification sur leur site et sur leurs applications respectives. Chez Transavia, il est également possible d’effectuer une modification gratuite par passager (nom, prénom ou date de naissance). En revanche, si vous souhaitez effectuer plus d’une modification (si plusieurs fautes de frappe se sont glissées dans vos informations par exemple), que vous voulez revendre votre billet ou changer de compagnon de voyage, c’est là que les choses se compliquent.

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Quid en cas de changement de compagnon de voyage ?

L’addition risque de s’avérer salée. Chez EasyJet, chaque modification sera facturée 59 €. Chez Transavia et chez Vueling, il faudra compter 50 € par changement plus la différence entre le prix du billet d’origine et son prix le jour des modifications. Chez Air France et chez Air Caraïbes, il faudra carrément annuler le billet pour en racheter un nouveau au prix fort (le prix du vol ayant souvent augmenté entre-temps). Sauf si par chance, votre billet était annulable. Dans ce cas, vous pourrez juste vous acquitter de la différence entre les deux billets. Bref, un véritable casse-tête onéreux qui nous incite à faire bien attention à ne pas commettre d’impair au moment de la réservation.



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