Pratique : Comment bien choisir son vélo électrique ?
En partenariat avec Upway
Vous êtes de plus en plus d’adeptes du cyclotourisme, bravo ! C’est un excellent moyen – écolo en plus – de découvrir du pays en mode « slow tourisme », de façon économique, et surtout en toute indépendance. La France compte des milliers de kilomètres de pistes cyclables dans toutes les régions, ainsi que des véloroutes majeures comme La Loire à vélo, la Vélodyssée ou la ViaRhôna.
Toutefois, si le vélo est accessible à tous, il n’est pas toujours évident de faire de longues distances d’autant plus que la France n’est pas vraiment un plat pays. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de cyclotouristes optent pour des vélos à assistance électrique, équipés d’une batterie en complément des pédales, pour faciliter le démarrage ou diminuer l’effort lors d’une montée par exemple. Le vélo électrique offre ainsi beaucoup de souplesse et d’agilité dans son maniement.
Symbole des nouveaux modes de mobilité douce, il a le vent en poupe, que ce soit dans les trajets domicile-travail, les balades du week-end ou les vacances. En 2021, pas moins de 450 000 vélos électriques ont été vendus dans l’Hexagone !
Quelques critères décisifs pour choisir son vélo électrique
Avant de s’élancer sur les routes à deux roues, l’important est de trouver le vélo électrique qui convient. Voici les critères essentiels à prendre en compte :
– L’usage du vélo :
Pour des trajets sur route de courte ou moyenne distance, privilégiez un vélo de ville électrique ou le vélo pliant électrique, idéal pour le transport ou le rangement. Avec des pneus plus larges et des suspensions plus confortables, le vélo tout chemin (VTC) électrique est le compagnon idéal du week-end, pour des balades plus longues y compris sur des chemins en terre, mais aussi pour les déplacements urbains au quotidien. Plus robuste encore, le vélo tout terrain (VTT) électrique est recommandé pour une pratique sportive en dehors des routes (montagne ou chemin accidenté).
– La taille, le cadre et les accessoires :
Il est essentiel que le vélo soit adapté à votre morphologie. Ainsi, pour les vélos sportifs, il faut vérifier votre longueur d’entrejambe pour choisir la taille de cadre la plus confortable. Pensez également au poids : les vélos électriques sont en général plus lourds que les autres (20 kg environ). Enfin, selon l’usage, certains accessoires peuvent s’avérer indispensables (garde-boue, porte-bagage, sacoche, siège enfant…)
– L’autonomie de la batterie sans rechargement :
Elle peut varier en fonction du poids (bagages, enfant) et de la topologie des lieux.
En ville, une autonomie de 30 à 50 km est tout à fait suffisante pour ne recharger votre batterie que d’une à trois fois par semaine.
En itinérance, pour des balades de plusieurs heures ou dans des conditions énergivores (forte montée par exemple), une autonomie de 60 à 90 km est recommandée.
Budget : avez-vous pensé au vélo électrique reconditionné ?
Petites merveilles technologiques les vélos électriques ne sont pas donnés, surtout neufs. Il faut compter au minimum 2 000 € pour avoir du bon matériel. Autre souci : les délais d’attente pour acquérir un vélo électrique neuf sont parfois longs.
Pour réduire son budget, on peut opter pour un vélo reconditionné, en faisant appel à un fournisseur de confiance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Ainsi, Upway, la première plateforme numérique dédiée au rachat, au reconditionnement et à la revente de vélos électriques sous garantie, permet de vendre et d’acheter un vélo électrique en toute sérénité. Autre point positif, le reconditionnement des vélos est mené par des réparateurs professionnels en France avec une inspection systématique de 20 points de contrôle.
Les tarifs sont, quant à eux, particulièrement intéressants. Les vélos sont vendus à un prix 20 à 60 % inférieur par rapport à un produit neuf sur la plateforme Upway, livrés à domicile et garantis un an, avec une large sélection à partir de 599€. Ils peuvent être également repris dans un délai de 14 jours s’ils ne conviennent pas.
De quoi mettre le plaisir du vélo électrique à la portée de tous…
Plus d’infos sur le net :