Que faire avec la pomme de terre Monalisa ?

Que faire avec la pomme de terre Monalisa ?

La pomme de terre Monalisa est un type de pomme de terre qui a été développé aux Pays-Bas en 1982. On remarque immédiatement que son nom fait référence au célèbre tableau de Léonard de Vinci, cela est dû à un choix que l’on peut qualifier de marketing par son créateur qui avait une fille s’appelant Lisa ; Ce dernier aurait voulu ainsi imiter le créateur de la célèbre Bintje, lui-même ayant utilisé le nom de sa fille Bénédicte (Bintje en néerlandais) pour la très célèbre pomme de terre à frites ; Il fut tranché par son responsable que ce serait Monalisa. Connue, avec sa forme allongée, pour sa texture lisse et crémeuse et sa couleur jaune, la pomme de terre Monalisa est généralement utilisée pour faire de la salade, parfois pour faire des soupes, mais elle peut aussi être très bien consommée à la vapeur comme le précise ce fournisseur. Cette pomme de terre a été développée grâce à des méthodes de sélection traditionnelles, et elle est maintenant cultivée dans plusieurs pays du monde. Grâce à sa saveur délicate et à son rendement supérieur à la Bintje, la pomme de terre Monalisa est devenue un classique des assiettes et un choix prometteur pour les cuisiniers amateurs et les chefs professionnels. Voici quelques recettes possibles que nous avons sélectionnées pour vous.

Un velouté de poireaux et pommes de terre

C’est ici un classique d’utiliser la pomme de terre pour donner du liant aux soupes. La soupe crème de poireaux et pommes de terre est par principe une soupe crémeuse et riche, parfaite pour un repas d’hiver car les légumes et le tubercule se marient parfaitement en saveur dans les assiettes. Les poireaux ajoutent une subtile saveur d’oignon, tandis que les pommes de terre apportent une solide dose de réconfort. Cette soupe peut être préparée en quelques minutes seulement et deviendra sans aucun doute la préférée de toute la famille. La soupe crème de poireaux et pommes de terre se déguste avec une baguette de pain croustillante et pourquoi pas avec un verre de vin rouge (à consommer avec modération).

Voir aussi :  5 idées cadeau High Tech !

Préparer la recette

Pour la préparation de la recette, rien de plus simple. Pour 8 personnes, vous avez besoin de 4 poireaux, 4 pommes de terre Monalisa, un litre de lait, un litre d’eau, de la crème fraiche, 100 grammes de beurre, du sel, du poivre et du basilic ciselé pour relever le velouté.

Lavez et émincez les poireaux que vous faites revenir avec le beurre. Ajoutez ensuite les pommes de terre Monalisa. Remuez et ajoutez le lait et l’eau tout en salant et poivrant ; Faites cuire une demi-heure. Enfin, mixez le potage et ajoutez la crème fraiche ainsi que le basilic. Un délice fait maison qui vous prend en tout et pour tout 10 minutes de préparation et trente minutes de cuisson.

La recette des galettes de pommes de terre d’Alsace

Si vous souhaitez réaliser une recette encore plus rapide, toujours en utilisant la savoureuse Monalisa, les galettes de pommes de terre à l’alsacienne sont faites pour vous. Il faut environ 35 minutes de préparation pour réussir ce plat d’accompagnement traditionnel de l’est de la France. Pour ce qui est des ingrédients, ils sont également simples à trouver puisqu’il faut, pour quatre personnes, six pommes de terre, deux oignons, une cuillère de farine, un œuf, du sel, quelques épices (selon vos envies) et du persil.

Préparation de la recette

Tout d’abord, râpez les pommes de terre Monalisa ainsi que les oignons. Mélangez le tout avec la farine et l’œuf entier. Salez et épicez puis faites-en des galettes à la main. Ensuite, dans une poêle, mettez une cuillère d’huile de tournesol et, lorsque le récipient est bien chaud, déposez les galettes que vous aurez préalablement bien égouttées. Dix minutes après la première cuisson sur une face, retournez les galettes et ajoutez une dernière touche avec le persil.

Voir aussi :  Voyage of Time Official Trailer 1 (2016) - Terrence Malick Movie

D’autres recettes possibles aves la pomme de terre Monalisa

Il y a quantité de recettes possibles à partir de cette belle variété d’origine néerlandaise. On pense par exemple au traditionnel Pâté aux Pommes de terre qui nous vient du Bourbonnais qui comprend une pâte briochée ou feuilletée, des échalotes et beaucoup de crème fraiche pour les gourmands. On pense aussi à l’estouffade de pommes de terre Monalisa et Montbéliard au cantal, une préparation très gourmande et rapide à mettre en place qui nécessite un peu de vin blanc, du Cantal et bien entendu la traditionnelle saucisse de Montbéliard.

En effectuant quelques recherches supplémentaires, nul doute que vous saurez comment accommoder la pomme de terre Monalisa en toute occasion.

Vous aimerez aussi...