Quels sont les passeports les plus «puissants» pour voyager en 2023 ?


Les ressortissants français peuvent accéder à 187 destinations dans le monde sans visa. Quere Romain – stock.adobe.com

Le Henley Passport Index classe chaque trimestre les passeports les plus avantageux pour voyager sans visa. Et il y a des surprises en haut du classement.

Franchir les frontières est plus ou moins facile selon sa nationalité. Et pour connaître les passeports qui permettent de voyager le plus librement (sans visa, avec visa à l’arrivée ou avec visa électronique), le cabinet de conseil en citoyenneté Henley & Partners s’appuie sur les données de l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies aériennes dans le monde.

Son étude, actualisée en juillet 2023, inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage. Par contre, le Henley Passport Index ne tient pas compte des restrictions de circulation temporaires mises en place lors de la pandémie de Covid-19 et à ce jour levées en quasi-totalité.

PODCAST – Comment renouveler facilement son passeport

Le passeport français : comment se classe-t-il ?

C’est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa. Le Japon, lui, se retrouve à la troisième place du podium avec l’Autriche, la Finlande, le Luxembourg, la Corée du Sud, la Suisse… et la France. Les ressortissants peuvent voyager dans 189 pays sans visa.

Parmi les 199 pays évalués, ceux de l’Europe sont surreprésentés en tête de liste. Le passeport français, placé au 6e rang lors du dernier classement de janvier, grimpe donc à la 3e place. Il est suivi par le Danemark, l’Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (188 pays). En 5e position, se trouvent la Belgique, la République tchèque, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal et la Suisse (187 pays). Les États-Unis se classent quant à eux à la 8e place (184 pays). «Le Royaume-Uni semble avoir pris un nouveau virage, après une baisse pendant six ans, en remontant de deux places sur le classement (…)», analyse le cabinet Henley & Partners. «Les États-Unis, en revanche, poursuivent leur baisse (…) depuis maintenant une décennie, dégringolant de deux places supplémentaires.»

En janvier, la Mongolie a assoupli ses formalités d’entrée pour les voyageurs de 34 pays étrangers, dont la France et les territoires européens. Les ressortissants de ces États sont exemptés de visa pour tout séjour touristique inférieur à 30 jours, et ce, jusqu’à fin 2025.

Voir aussi :  Nous Thailande 2017 _ Krabi Town ( 1 )

Top 10 des passeports les plus puissants au monde en 2023, selon le Henley Passport Index

Rang Pays Destinations accessibles sans visa
1. Singapour 192
2. Allemagne, Italie, Espagne 190
3. Autriche, Finlande, France, Japon, Luxembourg, Corée du Sud, Suède 189
4. Danemark, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni 188
5. Belgique, République tchèque, Malte, Nouvelle-Zélande, Norvège, Portugal, Suisse 187
6. Australie, Hongrie, Pologne 186
7. Canada, Grèce 185
8. Lituanie, États-Unis 184
9. Lettonie, Slovaquie, Slovénie 183
10. Estonie, Islande 182

En queue de classement, on trouve l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie. Les ressortissants de ces pays peuvent se rendre respectivement dans 27, 29 et 30 pays sans visa.



Source link

Vous aimerez aussi...