Road trip sur la mythique N2, la «Route 66» du Portugal
Découvrez nos conseils pour traverser le Portugal du nord au sud sur sa panoramique Nationale 2, de Chaves à Faro. Une aventure de 739 km dans ce que le pays a de plus authentique et divers.
À l’instar de l’Argentine, avec sa Ruta 40, et des États-Unis, avec la célébrissime Route 66, le Portugal dispose de son emblématique route nationale traversant le pays, du nord au sud, en passant par son centre géodésique. Grand projet du régime de l’État Nouveau, décidé dès 1945 par Salazar pour relier Chaves à Faro et désenclaver l’intérieur du territoire, la Nationale 2 est d’abord un échec en matière d’aménagement du territoire : peu fréquentée dès l’origine, elle a vite apporté la preuve qu’aucun axe routier n’est viable sans y inclure Porto et Lisbonne.
Après avoir perdu tout intérêt en tant que «route nationale», ce qui était devenu un ensemble disparate de voies régionales et municipales a connu une nouvelle vie en 2016, quand une association de communes a été créée pour transformer la N2 en un objet touristique. Pari gagné ! Ses 739 km font désormais le bonheur de bikers et routards venus du monde entier. Découvrez notre itinéraire et nos conseils pour profiter au mieux de cette superbe escapade à travers un Portugal rural et authentique.
Carte : notre road trip de 739 km du nord au sud du Portugal
Chaves – Peso da Régua (92 km)
C’est dans la ville de Chaves (155 km de Porto, 445 km de Lisbonne) que débute votre périple, au mythique km 0 de la N2, signalé par une borne kilométrique recouverte d’autocollants de bikers. Lors de cette première journée, préparez-vous à en prendre plein les yeux : cette étape est marquée par les paysages à couper le souffle du Haut Douro viticole, de sinueuses routes de montagne et des vignobles en terrasse inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.
À ne pas manquer : Avant de prendre la route, réservez au moins une demi-journée pour découvrir Chaves, son pittoresque centre-ville, son photogénique pont romain de Trajan et le petit donjon de son château. En chemin, la capitale de district Vila Real, sa vieille ville médiévale, son important patrimoine religieux et son magnifique Palais de Mateus méritent également une halte. Terminez votre journée par une promenade le long du Douro, à Peso da Régua, et par la visite du musée du Douro, consacré à la longue et riche histoire du vin de la région.
La table de l’étape : À Chaves, la typique Taberna Benito sert une succulente cuisine locale, dont la star régionale de l’étape : la «posta Barrosã», une pièce de veau local. Et avant de partir, un café au «Kilometro Zéro» s’impose (à la borne du km 0).
Peso da Régua – Viseu (80 km)
Sur ce tronçon, vous quitterez les vignobles du Haut Douro après la ravissante ville de Lamego. Mais ce sont toujours de petites routes de montagne qui vous attendent, notamment celles de la granitique Serra de Montemuro. Cette deuxième journée s’achève à Viseu, capitale du district du même nom et plus grande ville de la N2.
À ne pas manquer : La première pause de la journée se prénomme Lamego, une ville tranquille connue pour ses monuments religieux. Dont le baroque sanctuaire Notre-Dame-des-Remèdes, l’un des principaux du pays. Si les 686 marches de son escalier monumental vous effrayent, pas de panique : une route mène au temple. Et en cas de météo clémente, les eaux cristallines du fleuve Paiva vous attendent à la plage fluviale de Folgosa, à la sortie de Castro Daire. À Viseu, en fonction de votre temps, privilégiez le très agréable quartier de la cathédrale, qui concentre les points d’intérêts.
Le détour conseillé : Un peu avant Castro Daire (dont l’église paroissiale vaut un arrêt), ajoutez une bonne vingtaine de kilomètres à votre itinéraire et rendez-vous aux Portas de Montemuro, un belvédère naturel au sommet de la serra du même nom. Une atmosphère rocailleuse envoûtante et une vue indescriptible vous y attendent. Cherchez-y le rat de Banksy !
La table de l’étape : À Viseu, le porc Bisaro (race locale) de la Pension Rossio Parque est divin. Surtout s’il est arrosé d’un vin régional du Dão.
Viseu – Sertã (170 km)
Au troisième jour de votre voyage, vous traverserez la montagneuse région de Dão Lafões et la superbe Serra de Lousã, qui héberge quelques-uns des plus beaux villages de schiste du Portugal. Sur ce tronçon, il est un peu difficile de ne pas s’écarter de la N2, qui se confond parfois avec la voie rapide IP3. N’insistez pas : rester à tout prix sur la nationale peut virer au casse-tête. La journée s’achève à Sertã, en plein centre du Portugal.
À ne pas manquer : En route, arrêtez-vous à Santa Comba Dão, la ville natale de Salazar. Promenez-vous dans son tranquille centre historique et le long des bucoliques berges du fleuve Dão. Puis poursuivez votre chemin jusqu’à Penacova, pour piquer une tête à la plage fluviale de Reconquinho, et grimpez jusqu’au belvédère de Penedo do Castro, qui offre un panorama à perte de vue.
Le détour conseillé : Les principaux «villages de schiste» de la municipalité de Gois (ainsi nommés, car les maisons y sont construites en pierre de schiste) valent amplement un détour sur les petites routes communales sillonnant la serra. L’itinéraire permettant de traverser les villages de Comareira, Aigra Nova, Aigra Velha et Pena est très bien indiqué et forme une boucle partant de la N2 et y revenant.
La table de l’étape (avec option hébergement) : Le chef du Ponta Velha, restaurant de l’hôtel Couvent de Sertã, sert une excellente cuisine régionale. Au menu, le très typique « bucho de porco » (panse de porc farcie) et une succulente soupe de poisson.
Sertã – Montargil (105 km)
Préparez-vous à un changement radical de paysage lors de cette quatrième journée. Car après la traversée du Tage, à Abrantes, les sinueuses routes de montagne cèdent leur place aux interminables (et tout aussi photogéniques) lignes droites des plaines de l’Alentejo.
À ne pas manquer : À une vingtaine de kilomètres de Sertã, montez jusqu’au centre géodésique du Portugal. La vue sur les serras environnantes est exceptionnelle. Filez ensuite à la plage fluviale de Penedo Furado, l’une des plus belles de la région. Profitez-en pour vous rendre à la cascade du même nom, à quelques minutes à pied de la plage. Les paysages y sont sublimes. L’aventure se poursuit à Abrantes, dont la visite du château s’impose. Point haut de la ville, il domine ce qui sera le quotidien de vos prochaines journées : les plaines de l’Alentejo. Avant d’arriver à Montargil et si le mercure s’affole : les eaux du barrage sur votre gauche sont accessibles en voiture par de petits sentiers improvisés… Gardez l’œil !
Le détour conseillé : Le village fluvial de Dornes, l’un des plus beaux du pays, ne se trouve qu’à 25 km de Sertã, ce qui ajoute une petite heure de route à votre programme du jour.
La table de l’étape : À Montargil, la patronne du restaurant Tropical règne depuis des décennies dans sa cuisine, où elle confectionne une savoureuse « frijoca », un plat typique et local à base de porc.
Montargil – Ferreira do Alentejo (135 km)
À l’occasion de cette cinquième étape, c’est l’Alentejo le plus authentique que traverse la N2, fait de bourgs aux façades blanchies à la chaux, de lieux sur lesquels le temps semble ne pas avoir prise. Prenez votre temps. Arrêtez-vous au gré de vos envies et poussez la porte des petits cafés. Ce sont les principaux lieux de vie de ces villages dépeuplés.
À ne pas manquer : À la sortie de Montargil, faites votre premier arrêt au parc écologique de Gameiro, propice aux promenades en pleine nature et à la baignade, sur la plage fluviale du même nom. Votre route vous conduira ensuite à Montemor-o-Novo, dont les ruines du château sont aussi imposantes que remarquables, puis à Alcaçovas, où se trouve une ancienne résidence royale du XIIIe siècle. Avant de conclure votre journée à Ferreira do Alentejo, connue pour sa curieuse chapelle cylindrique.
Les détours conseillés : Après Alcaçovas, un détour par Viana do Castelo vous permettra de découvrir deux curieux monuments : le château-église paroissiale de la ville, un surprenant ensemble manuélin et mudéjar. Et l’imposant sanctuaire baroque de Nossa Senhora de Aires, récemment rénové et planté au milieu de nulle part. Autre détour possible, la capitale de district Beja ne se trouve qu’à 20 minutes de Ferreira do Alentejo.
Ferreira do Alentejo – Faro (165 km)
Le dernier jour de votre aventure vous verra quitter les plaines de l’Alentejo et ses immenses lignes droites. Place à l’Algarve et à ses plages ! Mais avant cela, il vous faudra vous frotter aux virages de la magnifique Serra do Caldeirão, qui culmine à 589 m et forme une barrière climatique contre les vents du nord, pour le plus grand bonheur des habitants du littoral. Les routes de montagne vous manquaient ? Les voilà de retour !
À ne pas manquer : Offrez-vous une première pause à Aljustrel, cité minière depuis l’antiquité. Visitez son sanctuaire Santa Maria do Castelo, le vieux quartier ouvrier et, bien sûr, son impressionnant complexe minier. Et ne quittez pas la ville sans grimper jusqu’à son moulin. Le panorama y est exceptionnel. Avant d’attaquer les 365 virages de la Serra do Caldeirão (oui, un militaire portugais les a comptés), arrêtez-vous à Almodôvar pour découvrir son église paroissiale, son couvent et son pont médiéval. Le voyage s’achève à Faro comme il a débuté : par une photo de la dernière borne, la 738, signalant le dernier kilomètre de la N2. À vous les monuments de la capitale de l’Algarve et ses plages à la température amène !
Les détours conseillés : Nous vous recommandons chaudement de vous rendre à l’Ermitage de São Pedro das Cabeças. Coiffant le sommet d’une petite colline, le temple en lui-même offre un intérêt très relatif, mais la vue sur les plaines environnantes y est magique. L’endroit parfait pour LA photo des magnifiques plaines de l’Alentejo.
La table de l’étape : Pour boucler votre périple portugais, rien de mieux qu’un poisson grillé ou quelques fruits de mer face à l’océan. Le restaurant Rui, à la plage de Faro, est l’endroit indiqué pour cela. Avec la possibilité de vous offrir quelques brasses dans l’Atlantique.
Carnet pratique
Le passeport de la N2
Pour immortaliser votre road trip, munissez-vous du «passeport de la N2» et faites-le tamponner dans chacune des 35 municipalités que vous traverserez. Disponible à l’office du tourisme de Chaves pour un premier tampon.
Quand ?
Il n’y a pas de période idéale pour parcourir la N2. Au début de l’automne comme au printemps, le climat reste très agréable, voire propice à la baignade. En été, la route est un peu plus fréquentée et le mercure s’envole, mais l’on profite à plein des fraîches eaux des plages fluviales.
En combien de jours ?
L’itinéraire que nous proposons comporte 6 jours de route, ce qui nous semble le minimum. Mais vous pouvez également y consacrer toutes vos vacances et faire de plus larges détours, à la découverte des principales destinations portugaises, comme Porto, Coimbra, Lisbonne, Evora et l’Algarve.
Dans quel sens ?
Les puristes prétendront que le road trip le plus authentique débute à Chaves, au kilomètre zéro. Mais la population locale ne vous lapidera pas si vous choisissez Faro comme point de départ. Ce qui peut se révéler pratique, la capitale de l’Algarve disposant d’un aéroport international. Dans tous les cas, prenez votre temps. Profitez pleinement de l’authenticité des villages que vous traverserez et de la gentillesse de leurs habitants.