Saint-Nazaire, les vacances éternelles de Jacques Tati
LA FRANCE DES CHEFS-D’ŒUVRE DU CINÉMA (6/7) – Chaque semaine, Le Figaro Magazine vous emmène dans un coin de France qui reste associé à un succès du cinéma. C’est à Saint-Nazaire que furent tournées Les Vacances de M. Hulot.
Jacques Tati? C’est le propriétaire des magasins?» À califourchon sur son vélo, la femme a le nez levé vers le belvédère d’où surgit la statue du réalisateur penché vers la plage. «Mais non, celui qui a fait Les Vacances de M. Hulot!» rétorque son amie. La première hausse les épaules et poursuit son chemin, visiblement contente de son ignorance.
À lire aussiEt Lelouch filma Deauville
En foulant le sable qui se déroule comme un tapis devant Saint-Marc-sur-Mer, cette touriste ne voit qu’une plage comme les autres. Encore humide de la pluie d’un été un peu trop gris, elle est déserte. Mais pour quiconque a vu le film dont le tournage eut lieu il y a soixante-dix ans, cette plage baptisée «de M. Hulot» n’est jamais vraiment vide. Y demeure le spectre de ce personnage mythique aussi pétaradant et surprenant que le pot d’échappement de sa Salmson VAL3.
Mais aussi les fantômes de toutes ces scènes devenues cultes – des tableaux cinématographiques dépeignant les étés légers de la France insouciante de l’après-guerre qui découvrait le
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous