Savez-vous quelle est l’odeur du Canada ? Dans les coulisses de notre dernier magazine parfumé


Le dernier numéro du Figaro Voyage consacré au Canada réserve une surprise inédite. Il offre à voir et à penser, certes, mais aussi à rêver et à sentir. Quoi ? Le parfum du Canada, pardi ! On vous révèle les coulisses de ce drôle de projet.

La genèse

Paris, fin juin 2023. En ce premier jour d’été, des dizaines de photos sont éparpillées sur la grande table de la salle rédaction. Des images sublimes de nature, de lacs et de forêts… dont on imaginait le parfum et la fraîcheur en cette journée suffocante. « Et si on demandait à un parfumeur de nous créer une odeur évoquant les grands espaces du Canada » ? Pour parfumer tout le magazine, cela risquait d’être entêtant. Non : simplement une carte postale parfumée que l’on pourrait agiter en lisant les reportages et regardant les photos… Une odeur qui nous transporte, mette tous nos sens en éveil ! Fou ?

La création

Début juillet, nous soufflons l’idée à IFF. Enthousiasmée, la firme leader de la création de parfums et arômes prend le projet en mains et confie la création au parfumeur Nelly Hachem-Ruiz. Le nez retrouve les notes « d’une promenade estivale au Québec le long du lac Paquin, au cœur d’une forêt de pins » qu’elle faisait adolescente en vacances au Canada. Des notes de résineux, de patchouli, de bois sec… rehaussées de touches marines et d’effluves de vanille et d’oranger structurent le parfum. Guidée par les mots du parfumeur, l’illustratrice Ganaëlle Tilly dessine le lac rêvé de Nelly. La carte prend forme.

Voir aussi :  Ouverture des frontières en Thaïlande, quand, comment et pour qui ?
La carte postale parfumée glissée dans le dernier numéro du Figaro Voyage spécial Canada. LE FIGARO VOYAGE

La réalisation

Mi-septembre, l’objet de désir est glissé dans le magazine. Parfumée par encapsulement, la carte postale exhale quand on l’effleure afin de respecter les notes de tête, de cœur, de fond. Si elle avait été vaporisée, la fragrance se serait envolée. Discret et délicat, ce parfum ne s’impose pas mais se révèle comme un secret à celle ou celui qui souhaite approcher son nez. Un attrape-rêves !


Vous voulez découvrir l’odeur du Canada ?

Le Figaro Voyage automne-hiver 2023-2024, 8,50 € Le Figaro



Source link

Vous aimerez aussi...