Sept bonnes raisons de (re)découvrir la Grèce (quand ce sera possible)
Peu touchée par le Covid-19 comparé à d’autres pays d’Europe, la Grèce a amorcé son déconfinement le 4 mai avec l’espoir d’accueillir des touristes dès le 15 juin. Les sites archéologiques ont rouvert le 18 mai, les musées attendront la mi-juin, tout comme les cafés et restaurants. Les hôtels saisonniers pourront de nouveau accueillir des clients le 1er juillet. Nos suggestions pour découvrir ou redécouvrir les trésors du pays, dès que les vols auront repris.
Randonner dans le parc national de Vikos-Aoos
Au nord ouest du pays, la Grèce offre un visage aussi inattendu que séduisant de montagnes percées de gorges grandioses et parsemées de villages en pierres. Le parc national de Vikos-Aoos se trouve en Épire, région sauvage et peu fréquentée. Paradis des randonneurs, il couvre le massif de Timfi qui culmine à 2 500 m et est sillonné de superbes sentiers. Parois vertigineuses, lacs de montagne, rivières tempétueuses, cimes poudrées de neige une grande partie de l’année… Ces paysages spectaculaires abritent chamois, ours, loups et chats sauvages ainsi qu’une flore exceptionnelle. Des chemins bâtis à flanc de falaise et de magnifiques ponts en pierre permettent de dégringoler au fond des gorges et d’enjamber les rivières. On fait halte dans les Zagoria, villages revigorés par le tourisme vert: charmantes maisons d’hôtes et délicieuses tavernes occupent désormais leurs solides maisons couvertes de lauze.
Entre ciel et mer au fin fond du Péloponnèse
Cette terre de rocaille brûlée par le soleil ne peut laisser indifférent. À l’extrême sud du Péloponnèse , la péninsule de Magne plonge tel un doigt dans la mer séparant l’Égée de la mer ionienne. Ses villages sont hérissés de tours, témoignages de terribles vendettas auxquelles les familles se livraient autrefois entre elles. Parcourir à pied ou en voitures cette contrée sauvage, c’est rencontrer entre le ciel et la mer des chapelles aux fresques éblouissantes, se baigner dans des plages oubliées, se retrouver, tel Héraclès ou Ulysse, aux portes des Enfers que les Anciens localisaient au bout du redoutable cap Tenare. Des maisons d’hôtes admirables tenues par des passionnés ont récemment vu le jour, valorisant le patrimoine de cette région âpre et rugueuse, farouchement indépendante et authentique.
Flâner à Athènes
Quel plaisir de parcourir la capitale grecque à pieds ! Vastes esplanades piétonnes, collines parcourues de sentiers, terrasses de cafés et de restaurants et bien sûr sites archéologiques : tout autour de l’Acropole, Athènes se savoure en plein air. L’occasion d’égrener ses classiques: le Parthénon, le théâtre d’Herode Atticus, l’agora antique ou encore le fameux stade de marbre qui a hébergé les premiers jeux olympiques modernes. Au sud de la ville, on en profite aussi pour découvrir le nouveau visage d’Athènes dessiné par Renzo Piano avec le monumental centre culturel de la fondation Stavros Niarchos (SNFCC) et son jardin méditerranéen. Entre deux visites, on goûte à la nouvelle cuisine grecque, réinterprétée par de jeunes chefs inspirés version street food avec le fameux sandwich grec ou dans des restaurants raffinés.
Prendre racines dans les Cyclades
Une chapelle blanche se détachant sur l’azur du ciel et de la mer : les Cyclades incarnent à elles toutes seules la magie des îles grecques. Dotée d’un aéroport international, Mykonos en est l’une des portes d’entrée avec le port du Pirée à Athènes. De là, un saut de puce permet d’apprécier chaque spécialité des îles voisines : la fête à Mykonos, l’archéologie à Délos, la vie culturelle à Syros , capitale de l’archipel dotée d’une superbe ville pavée de marbre, l’authenticité et la gastronomie dopées par les produits du terroir à Tinos, etc. Trendy, Naxos et surtout Paros , combinent tout cela à la fois avec l’arrivée d’artistes et de néoruraux. S’enracinant sur ces îles, ils ont ouvert boutique hôtels nature, restaurants sophistiqués, ateliers de céramiques ou de sculpture…
Les yeux dans le volcan de Santorin
Avec sa gigantesque caldeira inondée par la mer, Santorin hypnotise: ses falaises rougeoyantes plongent dans le bleu abyssal, tandis que les villages immaculés poudrent de blanc la ligne de crête du cratère. On se sent tout petit face à cette nature grand spectacle, d’autant plus quand on sait que le centre de l’île a sauté comme un bouchon il y a plus de 3 600 ans, emportant avec elle une des plus brillantes civilisations méditerranéennes. Musée préhistorique et site archéologique d’Akrotiri racontent la formidable histoire de la Pompéi grecque. Santorin séduit aussi par sa gastronomie faisant la part belle aux produits du terroir de l’île: tomates cerises, aubergines blanches, poissons et poulpes… et surtout son vin, un blanc sec et minéral mondialement réputé.
Les merveilles de la Crète occidentale
La plus grande île grecque pointe tel un long peigne vers la mer Egée. Difficile de tout visiter tant la Crète regorge de richesses. La partie occidentale concentre des merveilles. Enroulée autour de son charmant port vénitien, Hania, aussi connue sous le nom de La Canée, est la ville la plus séduisante et la plus vibrante de l’île : ses quais et ses ruelles regorgent de tavernes raffinées et de petits hôtels de charme. Dans son arrière-pays, les fameuses gorges de Samaria offrent une randonnée spectaculaire dans les Montagnes Blanches. Les 17 km de marche dans le parc national sont récompensés par un bain salvateur dans la mer de Libye. Enfin à son extrémité nord ouest, la presqu’île de Gramvoussa se termine par l’éblouissant lagon de Balos au camaïeu translucide de bleus. Le sentier qui y mène offre une vue imprenable sur la mer, les dunes de sable blanc, la garrigue sauvage de ce site classé Natura 2000.
Rendre visite aux dieux de l’Olympe
Mythique, c’est la plus haute et la plus prestigieuse des montagnes grecques : culminant à 2 917 m, le mont Olympe se dresse face à la mer Egée entre les plaines de Macédoine et de Thessalie. Depuis son sommet, Zeus et les dieux de l’Olympe règnent sur les hommes, le ciel, la terre et les océans dans la mythologie. Réservée aux marcheurs aguerris, son ascension est l’une des plus belles randonnées de Grèce. Elle commence à Litochoro, village qui se trouve au pied de la montagne où l’on trouve tout pour s’équiper et se renseigner. Puis elle remonte le cours de l’Epineas, torrent d’eau glacé avant de rejoindre des refuges de montagnes. Pointe minérale du Mytikas, trône de Zeus à la paroi évocatrice : les cimes enflamment l’imagination par leurs noms et la beauté inouïe de leurs paysages. On peut aussi les admirer depuis le doux vallon des muses pour une randonnée plus accessible aux pieds du sommet. Le parc national du mont Olympe est classé réserve de la biosphère par l’UNESCO.
À voir aussi – Covid-19: un début d’été avec «des règles sanitaires» toujours renforcées selon Edouard Philippe