Tarn : Réouverture du Musée-mine de Carmaux


Tarn - Réouverture du Musée-mine de Carmaux

© Xavier Floutard

Carmaux, situé dans le Tarn à 18 km au nord d’Albi, a une longue histoire liée à l’exploitation du charbon qui remonte au XIIe siècle et s’est poursuivie jusqu’en 1997 : l’extraction de la houille a façonné les paysages et les modes de vie locaux de la région de Carmaux, où est né Jean Jaurès.

C’est ici que se trouve la plus grande ex-mine à ciel ouvert d’Europe (230 m de profondeur pour 1 300 m de diamètre), reconvertie désormais en station multiloisirs.

Autre site lié à l’histoire minière, le Musée-mine départemental, situé à Cagnac-les-Mines, rouvre ses portes le 22 avril après des travaux de rénovation

Casque sur la tête, on prend place dans l’ascenseur où débute l’exploration du musée entièrement réaménagé, qui replonge ses visiteurs dans le quotidien des mineurs, faisant découvrir leurs conditions de vie et de travail.

Modernisé ert équipé des dernières technologies, le musée-mine de Cagnac rend un hommage appuyé à l’histoire des « gueules noires » : galeries, outils, l’immersion est instructive et complète.

Un sentier de randonnée (Balade en sol mineur) interprétatif permet de compléter la visite, au départ du musée (boucle facile de 4km).

Plus d’infos sur le net :
Musées du Tarn

Infos destination :
Midi toulousain – Occitanie



Source link

Voir aussi :  Radio Libre - Discussion Ouverte (Projets, Minecraft, Confinement..) #LCDO

Vous aimerez aussi...