voici les meilleurs passes ferroviaires pour voyager dans le monde


À l’image de l’Allemagne qui lance une offre à 49 euros par mois dès ce 1er mai, d’autres pays proposent aux touristes des forfaits pour se déplacer moins cher.

Voyager de manière illimitée en train et en profiter pour découvrir tout un pays ? L’Allemagne a sauté le pas à l’été 2022 en expérimentant le 9-Euro-Ticket qui permettait de circuler à volonté dans tous les trains régionaux. Un succès (52 millions de billets vendus en trois mois !) qui a poussé les autorités à pérenniser cette offre, disponible dès le 1er mai 2023 au prix de 49 € par mois. Il est utilisable par à tous, y compris les étrangers. Fin 2021, l’Autriche lançait un «passe climat» (Klimaticket) qui, pour 1095 € par an, permet de circuler à volonté dans tous les trains et bus publics du pays. Des billets similaires conçus spécialement pour les voyageurs étrangers sont proposés par plusieurs compagnies ferroviaires en Europe et ailleurs dans le monde. Ces pass donnent droit, soit à des voyages illimités sur une période donnée (comme le JR Pass au Japon), soit à un nombre de trajets à tarif fixe.

Chaque déplacement coûte ainsi beaucoup moins cher qu’en réservant ses billets un à un. Quel que soit le train emprunté, qu’il soit réservé en dernière minute ou non, le prix payé reste le même. Contrairement au pass Interrail, surtout utile pour un voyage itinérant à travers plusieurs pays européens, ces billets sont valables à l’intérieur d’un seul pays. Un excellent moyen de le sillonner étape par étape tout en maîtrisant son budget de voyage. Notre sélection de passes ferroviaires particulièrement avantageux.

En Allemagne

Le 9-Euro-Ticket permet d’emprunter les transports locaux et trains régionaux partout en Allemagne. Leonid ANDRONOV – stock.abode.com

Expérimenté entre juin et août 2022, le 9 Euro-Ticket a rencontré un succès qui a pris de court la Deutsche Bahn avec 52 millions de billets vendus en trois mois. En témoignent les images de trains bondés les week-ends d’été au départ des grandes villes allemandes. Ce billet est pérennisé à partir du 1er mai 2023. Si son prix passe à 49 € par mois (sans engagement), le principe reste le même : rebaptisé Deutschland-Ticket, il offre un accès illimité aux trains régionaux et aux transports urbains publics, dont le métro (U-Bahn) et les trains de banlieue (S-Bahn). Les trains à grande vitesse (ICE) sont exclus du dispositif. Tout le monde peut en profiter sans condition, y compris les étrangers.

À noter que chacun des 16 Länder (Bavière, Saxe…) propose également des passes régionaux valables au sein de leur territoire (à partir de 22 € par jour, supplément de quelques euros par accompagnant).

Informations auprès de la Deutsche Bahn.

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En Belgique

La carte Standard Multi permet de réaliser dix allers simples en Belgique pour 96 € (en 2e classe). Chaque trajet revient ainsi à 9,60 € quelles que soit sa distance et l’heure de départ. Non nominative, elle est valable dans tous les trains de la SNCB et peut être utilisée à plusieurs ; idéal pour une escapade entre amis à Anvers, Bruges ou Bruxelles. Ce titre est également disponible en 1e classe (146 €) et pour les jeunes de 12 à 25 ans (Youth Multi, 59 €). À noter qu’une réduction de 3 € s’applique si vous achetez la version dématérialisée du passe sur l’application de la SNCB.

Informations auprès de la SNCB.

En Espagne

L’Espagne dispose du plus grand réseau de trains à grande vitesse d’Europe devant la France. stock.adobe.com

Relier les grandes villes espagnoles (Barcelone, Madrid, Séville…), mais aussi découvrir des coins plus reculés comme le désert de Bardenas ou les vallées verdoyantes des Asturies… Le Renfe Spain Pass, réservé aux personnes ne résidant pas en Espagne, permet de réaliser 4, 6, 8 ou 10 trajets à prix fixe. Les tarifs s’échelonnent de 195 € pour quatre trajets à 410 € pour dix trajets en classe Standard pour un adulte, soit entre 41 et 49 € par voyage. L’abonnement, valable pendant trois mois après la première utilisation, donne accès aux trains régionaux (Media Distancia) et longue distance (Larga Distancia, y compris les trains à grande vitesse AVE). La réservation d’un fauteuil, obligatoire mais gratuite, est utile pour avoir la garantie d’une place assise. Elle peut se faire en ligne ou auprès d’un guichet de la Renfe.

Informations auprès de la Renfe.

En Italie

Réservé aux étrangers, le Trenitalia Pass permet de réaliser 3, 4, 7 ou 10 trajets sur une période de 7, 15 ou 30 jours sur le réseau de Trenitalia. Il donne accès aux trains Frecce (trains à grande vitesse), FrecciaLink, Intercity, Intercity Notte et EuroCity Italie-Suisse (sur les sections italiennes), sous réserve d’avoir réservé gratuitement sa place. Pour trois trajets sur une période de sept jours en classe Easy (équivalent de la 2e classe), compter 129 € pour un adulte, 115 € pour un senior ou 106 € pour un jeune de moins de 28 ans. Pour chaque Trenitalia Pass adulte acheté, il est possible d’associer gratuitement jusqu’à deux enfants de 4 à 12 ans.

Informations auprès de Trenitalia.

En Grande-Bretagne

Les trains écossais sont inclus dans le BritRail Pass (ici viaduc de Glenfinnan dans les Highlands). Lukas Bischoff – stock.adobe.com

Le BritRail Pass permet de voyager à volonté en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles sur une période allant de deux jours à un mois (consécutifs ou non). Ce titre est également utilisable à bord des navettes ferroviaires desservant les aéroports (Heathrow Express, Gatwick Express…) ainsi que dans les trains de nuit Caledonian Sleeper et Night Riviera (à condition de réserver sa place). Sur les autres trains, la réservation est simplement conseillée. Compter par exemple 153 € le passe de trois jours ou 275 € celui de huit jours consécutifs pour un adulte en classe Standard (2e classe). À noter qu’il existe des déclinaisons de ce passe valables uniquement en Écosse, dans le sud-ouest de l’Angleterre ou la région du Grand Londres.

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Informations auprès de ACP Rail International.

Aux Pays-Bas

48 €, c’est le prix du Holland Travel Ticket, un sésame permettant de voyager de manière illimitée dans tous les transports en commun des Pays-Bas (trains, bus, métros et tramways) pendant une journée. Il est utilisable tous les jours, sauf pendant les heures de pointe (entre 6h30 et 9h et entre 16h et 18h30 du lundi au vendredi). Si vous souhaitez quand même voyager pendant les heures de pointe, le passe coûte 64 €. Il n’est pas valable dans les Thalys, et un supplément est requis pour emprunter les ICE et Intercity direct.

Informations auprès de la compagnie NS et de Discover Holland.

En Suisse

Certains trains de montagne requièrent une réservation et/ou un supplément, comme le Jungfraubahn qui dessert la gare la plus haute d’Europe. janoka82 – stock.adobe.com

Avec quelque 5100 km de voies, la Suisse dispose de l’un des réseaux ferroviaires les plus denses d’Europe. Pour le parcourir, rien de mieux que le Swiss Travel Pass. Ce sésame réservé aux voyageurs étrangers permet de réaliser un nombre illimité de trajets en train, car et bateau pendant 3, 4, 6, 8 ou 15 jours, consécutifs ou non. Il offre en plus un accès gratuit à 500 musées et aux transports en commun de 90 villes. Les trains panoramiques haut de gamme comme le Glacier Express ou le Bernina Express sont soumis à la réservation et/ou à des suppléments (quelques dizaines d’euros). Compter entre 228 € le passe de trois jours à 421 € le passe de 15 jours consécutifs pour un adulte en 2e classe (30 % de remise pour les moins de 25 ans).

À noter que pour les billets achetés jusqu’au 14 mai 2023, des journées supplémentaires sont offertes : une avec le passe de 4 jours, deux avec celui de 8 jours.

Informations auprès des chemins de fer suisses (CFF) et de Suisse Tourisme.

Aux États-Unis

Réaliser dix trajets pour 499 dollars, c’est possible avec l’USA Rail Pass, proposé par la compagnie nationale Amtrak. Valable pendant 30 jours à compter du premier voyage, il est utilisable en classe économique dans tous les trains du réseau, à l’exception le train à grande vitesse Acela Express. New York, Boston, Chicago… Près de 500 destinations sont ainsi accessibles à travers les États-Unis. La réservation (gratuite) est obligatoire pour chaque trajet afin de garantir la place assise.

Voir aussi :  ces statistiques étonnantes sur le profil des voyageurs

Amtrak propose aussi le California Rail Pass qui, pour 159 dollars (ou 79,50 dollars pour les enfants de 2 à 12 ans), permet de voyager pendant sept jours sur une période de 21 jours en Californie. Ce titre est valable sur les principales lignes de l’État (Capitol Corridor, San Joaquin, Pacific Surfliner et Coast Starlight entre Los Angeles et Dunsmuir) et la plupart des autobus exploités par Amtrak. Là aussi, une réservation est nécessaire pour monter à bord.

Informations auprès d’Amtrak.

Au Japon

Réservé aux touristes étrangers, le JR Pass donne accès au Shinkansen, le train à grande vitesse japonais (ici devant le Mont Fuji). chanchai – stock.adobe.com

Réservé aux étrangers disposant d’un visa de «visiteur temporaire», le JR Pass est considéré comme l’un des meilleurs bons plans ferroviaires du monde. Même si son prix va fortement augmenter d’environ 60 % à partir d’octobre 2023, les touristes pourront toujours le rentabiliser rapidement compte tenu de la cherté du transport ferroviaire. D’une durée de 7, 14 ou 21 jours consécutifs, ce billet est valable dans tous les trains des six compagnies composant le groupe public Japan Railways (JR), y compris les Shinkansen.

Il n’est pas valable à bord des trains de sociétés privées, sauf exceptions. Actuellement, compter 204 € pour sept jours, 323 € pour 14 jours et 413 € pour 21 jours de voyages illimités pour un adulte en 2e classe. À partir d’octobre 2023, ces billets coûteront respectivement 338, 541 et 677 € (au cours actuel du yen). La compagnie ferroviaire propose aussi des JR Pass régionaux valables sur l’île d’Hokkaido ou la région de Kyoto et Kansai. Idéal si vous voulez limiter vos déplacements à un territoire restreint.

Informations et vente auprès d’agences de voyages agréées par la Japan Railway, comme Japan Experience (anciennement Vivre le Japon).

Publié en novembre 2021, cet article fait l’objet d’une mise à jour.



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