2 milliards d’euros investis, un parc qui double sa superficie et change de nom… Bienvenue dans la nouvelle ère Disneyland Paris
Le célèbre parc, qui opère une mue profonde, annonce de grandes nouveautés, en partie dédiées à l’univers de La Reine des Neiges.
Les fans de Mickey connaissent le scénario par cœur. Quand ils se rendent à Disneyland Paris, ils ont le choix entre deux univers : l’historique parc Disneyland, souvent plus adapté aux familles avec de jeunes enfants, et le parc Walt Disney Studios, le préféré des nouvelles générations.
À l’origine, ce dernier proposait de découvrir les coulisses du cinéma et de l’animation. Il s’est par la suite de plus en plus tourné vers des attractions à sensations fortes avec quelques rollers coasters décoiffants, comme The Twilight Zone Tower of Terror et Crush’s Coaster. Ce vendredi 12 avril, date du 32e anniversaire de Disneyland Paris, ce même parc inauguré en 2002 entame, en changeant de nom, un nouveau chapitre de son histoire. Bienvenue au Disney Adventure World !
L’annonce a été faite devant un millier de fans et membres de l’équipe de Disneyland Paris. Ce changement d’identité va de pair avec une évolution en profondeur de ce deuxième parc. Ce dernier va connaître «une transformation complète ainsi que d’une extension sans précédent», annonce Disneyland Paris. Une fois le projet mené à son terme, le parc aura presque doublé de superficie. Autant de nouveaux espaces sur lesquels il compte investir pour créer des expériences immersives inédites. Plus de 90% du nouveau Disney Adventure World aura été réimaginé. Objectif : que les visiteurs n’y restent pas seulement quelques heures, mais la journée complète.
«World of Frozen», le royaume de La Reine des neiges
«Nous sommes en train de faire évoluer l’arc narratif du Parc Walt Disney Studios. Jusqu’à présent, les visiteurs avaient l’opportunité d’observer les coulisses des tournages de films. Désormais, ils seront conviés à célébrer les grandes franchises Disney et à se lancer dans l’aventure au cœur de mondes immersifs», a indiqué Tom Fitzgerald, directeur créatif pour Disneyland Paris, dans un communiqué. «Ce changement de nom s’appliquera dès l’ouverture du land inspiré de la Reine des Neiges, World of Frozen, représentant un renouveau symbolique pour cette nouvelle ère qui s’annonce exaltante», a expliqué Natacha Rafalski, présidente de Disneyland Paris.
Dédié au monde d’Arendelle, le nouvel univers World of Frozen sera bordé par Adventure Bay, un plan d’eau de 70.000 m3 où seront organisés d’immenses spectacles aquatiques. Ces évolutions importantes s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne d’investissements de Disneyland Paris, estimée à 2 milliards d’euros.
Un chantier titanesque
Le chantier ne s’arrête pas là pour l’immense complexe de loisirs. Côté divertissement, les deux parcs ont décidé de voir grand. Deux nouveaux spectacles seront proposés, dont un grand show musical lancé au printemps, Alice et la Reine de Cœur : Retour au Pays des Merveilles. Entre fin 2024 et printemps 2025, petits et grands pourront découvrir une nouvelle expérience immersive sur l’Avengers Campus, qui mêlera projections, musique et effets spéciaux. Le Disney Village fera également peau neuve, avec l’ouverture de restaurants et boutiques, et l’amélioration des façades. Des surprises sont également attendues côté boutiques avec deux nouveaux concepts…
L’offre hôtelière va aussi évoluer. Les amateurs d’ambiance Western s’en réjouiront : l’intégralité des bungalows du Disney Davy Crockett Ranch, qui permet de séjourner dans des chalets en forêt, sera progressivement remplacée à partir de cette année. Autant de projets qui devraient en mettre plein les yeux aux fans du monde enchanté de Disney.