comment éviter les mauvaises surprises lors d’une réservation en ligne ?


Hôtel, avion, site frauduleux… Voici quelques astuces pour éviter les arnaques lorsque vous réservez vos vacances sur Internet. AdobeStock/polkadot

ASTUCES – Vous êtes en train de réserver vos futurs voyages en ligne, mais comment être sûr de ne pas être déçu, voire pire ? Voici les points sur lesquels il vous faut être attentif afin d’éviter les arnaques.

Un hôtel au Brésil visé par une promotion « à ne surtout pas manquer », un vol ParisNew-York dont le prix semble imbattable… Vous souhaitez réserver vos prochaines vacances en France ou à l’étranger en ligne ? Il vous faudra éviter quelques pièges. Synthèse des trucs et astuces pour naviguer sereinement entre les arnaques d’Internet.


ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST – Les erreurs à éviter quand on réserve un Airbnb


Vérifier que le site internet est fiable

Cela semble aller de soi. Mais dans l’euphorie de réserver enfin votre vol, ou dans la précipitation pour ne pas laisser passer une offre alléchante, il peut vous arriver d’oublier de vérifier la sécurité du site que vous avez choisi pour organiser vos prochaines vacances. Cette étape est pourtant primordiale.

Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens. Vous pouvez entrer le nom du site suivi du mot « arnaque » dans la barre d’un moteur de recherche afin d’investiguer sur de potentiels précédents. Par ailleurs, plusieurs écueils sont à éviter. Ainsi, ne vous contentez pas de vérifier uniquement les avis clients présents sur le site. Ceux-ci peuvent être de fausses évaluations positives. Scrutez également attentivement l’adresse URL du site : les arnaqueurs peuvent, lorsqu’ils imitent un site officiel, la changer de manière presque imperceptible (une lettre seulement est parfois modifiée). Le site sur lequel vous vous trouvez peut visuellement ressembler comme deux gouttes d’eau au site officiel : seule l’URL vous dira si vous êtes sur le bon.

Voir aussi :  VOYAGE X ANDRE - GETO FENOMEN (Lyric Video)

Une option fastidieuse mais efficace consiste à examiner à la loupe les mentions légales du site. Obligatoires en France, elles doivent apparaître à un endroit ou un autre. Si vous ne les trouvez pas, il y a anguille sous roche… Dans la même veine, il doit être possible de consulter les conditions générales de vente. Souvent, elles sont situées tout en bas de la page d’accueil. Vérifiez également la page «contact» du site : une adresse e-mail et/ou un numéro de téléphone doivent être joignables.

Aussi, soyez très attentif au moment du paiement. À l’instant où vous dégainez votre carte bleue, un cadenas fermé devrait apparaître dans la barre URL du site. À défaut, l’adresse URL du site peut changer lorsque vous payez, passant de « http:// » à « https:// » – ce «s» signifiant « secure ». Plusieurs ressources, à l’instar de who.is – qui répertorie les informations principales concernant le site web dont vous entrez l’URL – ou de l’extension FranceVerif, peuvent également vous aiguiller.

Renseignez-vous sur l’hébergement que vous souhaitez réserver

Si vous choisissez un hôtel, prenez le temps de comparer les avis sur plusieurs sites différents. Observez également avec attention les photos mises en ligne par d’anciens clients. Résistez aux annonces incitatrices (« réservé deux fois dans les dernières 24 heures », « plus que trois chambres disponibles sur notre site ») qui vous poussent à une réservation rapide : si, après vos recherches, l’hôtel n’est plus disponible sur le site où vous êtes, vous pourrez toujours tenter d’appeler directement l’établissement.

Voir aussi :  voyage Thaïlande أول سفر خارج المغرب

Même chose si vous optez pour une plateforme de location d’hébergement entre particuliers, type Airbnb ou Abritel. Vérifiez les avis postés sur la plateforme. N’hésitez pas non plus à discuter avec l’hôte si vous avez la moindre question. De manière générale, pour plus de garanties, vous pouvez aussi réserver votre hébergement directement sur le site de l’office de tourisme de l’endroit où vous vous rendez.

Réservez votre vol intelligemment

Quid de votre vol ? Les arnaques au sens strict du terme sont plus rares dans l’aérien. Cependant, quelques précautions vous éviteront de mauvaises surprises. Outre le fait de comparer les prix (entre les différents comparateurs de vols et en vous rendant directement sur les sites des compagnies), mettez-vous en navigation privée (ou changez de support) lorsque vous consultez l’évolution du coût de votre vol.

Privilégiez également une réservation directement sur le site de la compagnie aérienne. Dernier conseil : évitez les correspondances – si vous ratez un vol en cas de retard du précédent, vous risquez de ne pas être remboursé.



Source link

Vous aimerez aussi...