Elle vient d’être élue «plus belle gare de France 2022» : saurez-vous la reconnaître ?


La gare de Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne) succède à Metz-Ville au titre de «plus belle gare de France». damedias – stock.adobe.com

Les internautes étaient invités à désigner le successeur de Metz-Ville lors d’un concours organisé par la SNCF sur les réseaux sociaux.

Cette fois, c’est la bonne. Après s’être présentée à trois reprises, Limoges-Bénédictins (Haute-Vienne) vient d’être désignée «plus belle gare de France» à l’issue de la quatrième édition du concours initié par Gares & Connexions, la filiale de la SNCF qui exploite les gares de voyageurs. En septembre, les internautes étaient invités à voter sur Facebook et Instagram pour leur gare préférée parmi 12 finalistes (un par région). Au total, 70.742 votes ont été recueillis.

Avec 15.337 votes obtenus, Limoges-Bénédictins succède ainsi à Metz-Ville (Moselle), récompensée lors des trois éditions qui ont eu lieu depuis le lancement du concours en 2017. Forte de cette triple consécration, la mairie de Metz n’a pas souhaité participer à l’édition 2022 afin de laisser une chance aux autres candidats.

Saint-Brieuc et Troyes sur le podium

Construite en 1929, la gare de Limoges-Bénédictins est reconnaissable à son campanile de 67 mètres de haut. Les horloges disposées sur ses quatre faces sont réglées avec deux minutes d’avance afin d’assurer la ponctualité des voyageurs. L’édifice, qui emprunte aux styles Art déco et Art nouveau et à l’architecture régionaliste, sert régulièrement de lieu de tournage pour des films. Jean-Pierre Jeunet a choisi ce décor pour réaliser en 2008 son clip publicitaire pour le parfum Chanel n°5.

La gare de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), en Bretagne, se place quant à elle sur la deuxième marche du podium en recueillant 11.699 votes. En troisième place vient la gare de Troyes (Aube) avec 4754 votes.

Voir aussi :  Voyage en Thaïlande L’île Koh Tao Maryse & Dany © Youtube

Les autres gares candidates à cette édition 2022 étaient :





Source link

Vous aimerez aussi...