faut-il avancer son retour ?


La mesure était redoutée, elle est aujourd’hui confirmée. Le reconfinement national, annoncé mercredi soir par Emmanuel Macron et effectif à partir de ce vendredi, intervient à deux jours de la fin des vacances de la Toussaint, ce dimanche 1er novembre.

Alors que de nombreux Français sont partis en congés en France ou ailleurs, beaucoup s’interrogent : est-il nécessaire d’avancer son retour ? La réponse est non. Si les déplacements d’une région à l’autre seront proscrits, le chef de l’État a indiqué qu’une «tolérance» sera néanmoins appliquée ce week-end «pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances, pour que les familles puissent s’organiser».

Pour permettre le retour des vacanciers, la SNCF a indiqué que les trains circuleront comme prévu. «Afin d’assurer les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions pour les Français dans cette période particulière, SNCF Voyageurs confirme que les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux circuleront tous comme prévu ce jeudi 29 octobre, vendredi 30, samedi 31 et dimanche 1er novembre», a précisé le communiqué.

Côté aérien, des «tests rapides obligatoires» du Covid-19 seront déployés pour toutes les arrivées sur le territoire. Les frontières intérieures à l’Europe demeureront ouvertes et «sauf exception», les frontières extérieures fermées.

Dès leur retour en revanche, les vacanciers devront, comme tous les Français, se plier aux règles du reconfinement. Les seules sorties autorisées seront les mêmes qu’au printemps, lors du premier confinement : «pour travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses essentielles ou prendre l’air à proximité de votre domicile». Le tout, muni d’une attestation… et dans l’attente des prochaines vacances.

Voir aussi :  Bienvenue à Xanadu voyage incontournable Thaïlande Laos Vietnam Cambodge 15 jours 2018-2019

À VOIR AUSSI – Reconfinement: «Les retours de ce week-end vont être assurés» assure Jean-Baptiste Djebbari



Source link

Vous aimerez aussi...