fin du formulaire le 7 avril, passe sanitaire… Tout savoir pour s’y rendre en 2022
Le formulaire d’entrée en Espagne est supprimé depuis le 7 avril pour les touristes disposant du passe sanitaire. Le port du masque, l’une des dernières restrictions en vigueur, ne sera plus exigé que dans certains cas à partir du 20 avril.
Les températures y sont douces au printemps et l’Espagne séduit plus que jamais de nombreux vacanciers français. D’autant que, de l’autre côté des Pyrénées, les restrictions s’allègent à grande vitesse. La vague épidémique de Covid-19 reflue depuis la mi-janvier, plus de 92% de la population est vaccinée, et le gouvernement affûte une nouvelle stratégie pour passer à une surveillance «allégée». Comme un symbole, le passe sanitaire est abandonné par la plupart des régions. Et le gouvernement espagnol a annoncé le 6 avril la fin du masque à l’intérieur, sauf dans les transports ou les hôpitaux, à partir du 20 avril, après la Semaine sainte (10-17 avril), lors de laquelle les Espagnols se retrouvent en famille.
En cette fin février, l’Espagne considère toujours la France comme un «pays à risque», avec des modalités de contrôle spécifiques pour tout voyageur de plus de 12 ans. Il devra s’y soumettre pour profiter des Baléares ou redécouvrir Barcelone. L’Espagne reste toutefois relativement facile d’accès pour un touriste français.
à lire aussiCovid-19 et voyage : dans quels pays peuvent se rendre les Français ? Notre carte actualisée
à l’arrivée en Espagne : formulaire, vaccin, tests… Quelles formalités pour les touristes français ?
Depuis ce 7 avril, les voyageurs Français franchissant les Pyrénées n’ont plus à remplir le formulaire en ligne avant leur départ, qui attribuait un QR Code. Le Secrétariat d’état au Tourisme a annoncé la mesure sur son compte Twitter. Elle concerne tous les voyageurs disposant d’un passe sanitaire.
Le passe sanitaire reste requis. Qu’ils arrivent par avion, voiture, train ou bateau, les Français de plus de 12 ans doivent présenter, au choix :
- Un justificatif de vaccination, prouvant que le schéma vaccinal complet (à deux doses) a été réalisé il y a plus de 14 jours,
- Un test PCR négatif de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 24 heures,
- Un certificat de rétablissement du Covid-19, valable à partir du 11e jour après le premier test positif pour une période totale de 180 jours.
Ces documents peuvent être présentés sous la forme du certificat sanitaire européen, sous format numérique ou papier. Les voyageurs en correspondance aérienne sont exemptés de ces formalités, de même que les enfants de moins de douze ans.
à lire aussiQuand partir en Espagne ? Météo, événements… La meilleure période par région
Hôtels, couvre-feu… Quelles sont les mesures en vigueur sur place ?
L’Espagne prépare la levée de la quasi-totalité des restrictions, en vue des vacances de pâques et d’été. Au niveau national, le port du masque à l’extérieur n’est plus obligatoire depuis le 10 février. Il est obligatoire à partir de 6 ans dans les espaces clos (y compris dans les transports publics et privés) et à lâextérieur quand la distanciation sociale (1,5 m) nâest pas possible. Des mesures sanitaires supplémentaires peuvent ensuite être mises en place par chaque communauté autonome. Le détail des mesures en vigueur dans chaque région est à consulter sur le site du ministère des Affaires étrangères.
L’heure est néanmoins aux allègements : très peu de restrictions sur les jauges ou les horaires de fermeture des bars et restaurants subsistent. Le gouvernement espagnol a annoncé ce 6 avril la fin du masque à l’intérieur, sauf dans les transports ou les hôpitaux, à partir du 20 avril. l’exécutif a préféré attendre que passe la Semaine Sainte (10-17 avril), lors de laquelle les Espagnols se retrouvent en famille, avant de mettre fin à l’obligation de le porter.
Le port du masque à l’intérieur était l’une des dernières restrictions encore en vigueur en Espagne, pays traumatisé par la première vague de la pandémie au printemps 2020 lors de laquelle il avait décrété l’un des confinements les plus stricts au monde.
L’Espagne avait déjà supprimé la semaine dernière l’obligation de quarantaine pour les cas légers de Covid-19 dans le cadre d’une nouvelle stratégie visant à le traiter comme une maladie endémique au suivi épidémiologique comparable à celui de la grippe.
Le gouvernement a également mis fin aux tests systématiques pour tous les cas suspects ou cas contacts afin de les limiter aux personnes à risque (plus de 60 ans, immunodéprimés ou femmes enceintes), aux soignants et aux cas graves.
à lire aussiBaléares, quelle île choisir pour votre séjour ? Majorque, Ibiza, Minorque… Notre carte et nos conseils de voyage
Quelles sont les formalités pour les Baléares et les Canaries ?
La situation des îles espagnoles peut varier de celle du continent. Pour se rendre dans les Baléares , les conditions sont à ce jour quasi similaires à celles du continent (document nécessaire pour les enfants de plus de 12 ans), en plus d’un formulaire spécifique qui reste requis à ce jour.
Les conditions dâentrée aux Canaries sont également similaires à celles de lâEspagne continentale, à ceci près que les voyageurs doivent télécharger l’application gouvernementale RadarCovid. Les restrictions de voyages et mesures sanitaires sur place sont détaillées sur le site de lâoffice de tourisme des Canaries ou sur le site du gouvernement de la communauté autonome.
à VOIR AUSSI – Covid-19: les Madrilènes tombent le masque à l’extérieur
Au retour d’Espagne, quelles sont les mesures pour les Français ?
Pour les personnes non vaccinées, un test PCR ou antigénique est exigé au retour de l’Espagne vers la France. Depuis le 12 février, ce test doit dater de moins de 72 heures (PCR) ou 48 heures (antigénique). Attention, les tests sont payants en Espagne.
Cet article fait l’objet de mises à jour régulières