Les Franciscaines, le nouvel atout charme de Deauville


Pensé comme un lieu culturel transversal réunissant toutes les disciplines et toutes les formes de création, cet espace fraîchement inauguré dans un ancien orphelinat du XIXe siècle mérite le coup d’œil. À l’occasion de l’ouverture de son musée ce 19 mai, on vous fait visiter.

On pensait déjà avoir tout vu de Deauville, ses Planches, son casino, ses villas et ses golfs. Parfois boudée en raison de sa surfréquentation les week-ends estivaux, celle que l’on surnomme le «21e arrondissement» de la capitale ne se repose pas sur ses lauriers. Avec Les Franciscaines, la star de la Côte fleurie ajoute une nouvelle corde à son arc en réunissant sous un même toit un musée, une médiathèque, une salle de spectacles, un lieu de création numérique… « Nous avions le désir d’ouvrir aux Deauvillais et aux touristes de passage la culture sous toutes ses formes : les arts plastiques, le spectacle vivant, les répertoires musicaux (classique, jazz, chanson), le cinéma, la photographie, la peinture ou la littérature pour une expérience partagée, associé à l’art de vivre », explique Philippe Augier, maire de Deauville.

Pour ce projet, la ville a choisi de réinvestir un lieu chargé d’histoire : l’ancien orphelinat Saint-Joseph de la Congrégation des Sœurs Franciscaines. Une façon de perpétuer sa vocation initiale d’accueil, de partage et de transmission de savoirs. « Ne pas détruire, c’est le premier acte écologique aujourd’hui. Il s’agissait pour nous de préserver à l’identique ce qui était ancien et d’y adjoindre une architecture qui rend possible les usages d’aujourd’hui », s’enthousiasme Alain Moatti, directeur de l’agence lauréate du concours de maîtrise d’œuvre pour réhabiliter le lieu. Spécialisé dans l’architecture et la scénographie, il s’est déjà illustré auprès de musées comme celui des Arts Décoratifs de Marseille ou de la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode de Calais.

Voir aussi :  Cambodge - Laos - Thailande 2016

Un patrimoine religieux préservé



Source link

Vous aimerez aussi...