les réservations pour visiter les calanques sont de retour


Il faudra de nouveau réserver pour venir dans deux calanques de Marseille cet été, dont celle de Sugiton, ici en photo.
AdobeStock/Brad Pict

Une jauge de visiteurs est reconduite pour le troisième été consécutif dans la calanque de Sugiton. Mieux vaut donc s’y prendre à l’avance pour réserver.

C’est devenu une habitude, conséquence de la trop forte fréquentation de certains sites touristiques. Les visiteurs de passage à Marseille cet été et désireux de découvrir les Calanques devront réserver leur venue dans celles de Sugiton et Pierres tombées, à partir du 12 juin. Pour rappel, le système de réservation mis en place lors de l’été 2022 a depuis été reconduit chaque année dans ces deux sites naturels très sensibles et sujets à l’érosion.

Seules 400 personnes pourront, chaque jour concerné, fouler le site – contre des pics de 2500 visiteurs en temps normal. Ce dispositif mis en place par le Parc national des Calanques s’appliquera en 2024 pour les voyageurs souhaitant venir les 15, 16, 22 et 23 juin, puis tous les jours du 29 juin au 1er septembre. En septembre, il faudra réserver pour une venue les 7, 8, 14 et 15 septembre. Rien de surprenant, quand on sait qu’en 2023 le parc annonçait que l’expérimentation se poursuivrait pendant « cinq ans ».

Et le système, qui coûte environ 100 000 euros par an, porte ses fruits : la végétation semble peu à peu reprendre ces droits dans ces sites de la cité phocéenne. De son côté, le public a rapidement intégré le réflexe de réserver avant de venir.

Voir aussi :  Voyage: 'S Bakom Prase ne želim ulaziti u rasprave' | 24 pitanja

Ouverture des réservations trois jours avant le jour J

Comme Le Figaro l’avait expliqué l’été dernier, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée. Les réservations pour le jour de la visite ouvrent systématiquement trois jours avant, à 9 heures du matin, et sont clôturées la veille avant à 18 heures. Un courriel à montrer le jour J est envoyé à la personne ayant réservé. Il est possible de réserver pour cinq personnes maximum à chaque fois. En tout, une même personne peut effectuer cette démarche huit fois pendant la période où la jauge est en place. A noter également : dans le cas où le risque incendie entraînerait la fermeture des massifs forestiers, toutes les réservations seraient annulées.


Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante par la rédaction. Lorsque vous effectuez une réservation via nos liens partenaires, Le Figaro peut percevoir une commission.




Source link

Vous aimerez aussi...