Lorraine : Saint-Nicolas à Nancy : 6 semaines de festivités


Lorraine - Saint-Nicolas à Nancy : 6 semaines de festivités

©Jeremie LORAND – stock.adobe.com

Saint Nicolas, patron de la Lorraine depuis 1477, protecteur des enfants, est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’Est de la France ainsi que dans de nombreux pays d’Europe. Exportées aux États-Unis, ces célébrations, qui sont depuis novembre 2018 inscrites à l’inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel, sont également à l’origine du mythe du Père Noël !

Dès le vendredi 18 novembre, Nancy se mettra à l’heure de la Saint-Nicolas. Pendant plus de six semaines, Nancy et sa métropole se pareront des couleurs de saint Nicolas et de nombreuses festivités sont prévues : villages commerçants et gourmands, illuminations, parcours artistique, attractions, spectacle son et lumières sur la façade de l’Hôtel de Ville, événements, spectacles, visites, animations, projets participatifs, sport, solidarité…

Le thème de l’année est “Verre et lumières” dans le cadre la proclamation par les Nations Unies de l’Année internationale du Verre. Nancy, terre de création verrière avec Gallé, Daum ou encore Gruber, célèbrera ce patrimoine d’exception, symbole de l’excellence artisanale, artistique et manufacturière de la ville.

Le point d’orgue des festivités sera le week-end de Saint-Nicolas, les samedi 3 et dimanche 4 décembre. Pendant 2 jours, le cœur de Nancy, ensemble architectural du XVIIIe siècle classé au patrimoine mondial Unesco, sera le cadre de nombreux spectacles, déambulations, animations… Comme chaque année, la projection d’un spectacle vidéo monumental sur la façade de l’Hôtel de Ville (video-mapping) offrira une réinterprétation de la légende de saint Nicolas. Le temps fort sera l’arrivée triomphale sur la place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et Monument préféré des Français 2021.

Plus d’infos sur le net :

Nancy Saint-Nicolas

Infos destination :
Lorraine



Source link

Voir aussi :  VLOG THAILANDE #1 ARRIVÉE A BANGKOK ET TRAIN DE NUIT POUR CHIANG MAI

Vous aimerez aussi...