Nuit dans une grotte, randonnée à cheval… Cinq idées week-end vraiment insolites pour le printemps


La première édition du salon du Voyage insolite, qui s’est tenue ce week-end à Paris, surfe sur la mode des hébergements hors du commun et de l’envie de nature. Effet wahou garanti ! Notre sélection.

Si vous aviez besoin d’inspiration et de nouvelles idées de voyage en 2023, c’est au cirque d’hiver Bouglione, dans le 11e arrondissement de Paris, qu’il fallait être ce week-end. Il hébergeait la toute première édition du salon du Voyage Insolite. Daniel Benchimol, fondateur et directeur, voulait un événement « fédérateur » des acteurs du voyage et une programmation qui sorte de l’ordinaire. Et pour cause : «l’insolite» est un besoin qui monte en flèche chez les voyageurs. D’où un lieu lui aussi hors du commun pour accueillir cette première édition. « Le monde du cirque et celui du voyage sont deux univers de rêve, qui s’alliaient parfaitement.». Voici cinq séjours qui nous ont tapé dans l’œil pendant notre visite.

Entre amis ou en famille, faites le plein de mystère grâce à l’escape game

Lors de l’escape game en pleine forêt organisé par Escape Forest, il vous faudra dormir dans un campement comme un véritable aventurier. B. Teissedre 2021

Amateur d’escape game et d’outdoor ? Direction Escape Forest (Oise) ! Dans un domaine fermé et grâce à une collaboration entre artisans locaux et aficionados du plein air, vous serez accueillis par un game master à votre arrivée. Il vous embarquera dans un jeu grandeur nature d’une vingtaine d’heures. Votre mission ? Retrouver un trésor perdu en suivant la trace d’une expédition. Énigmes, recherche d’indices, communications via talkie-walkie, parcours du combattant, réalisation de votre propre feu… Le tout, en forêt. Et en pleine nuit. Car, si vous arrivez sur place entre 17h et 20h, le temps prévu pour retrouver le trésor prend en compte la nuit, qu’il faudra donc passer dans votre campement, et sans téléphone. Au choix, trois hébergements : le « refuge abandonné », le « refuge secret » ou le campement « Indiana ». Comptez quatre joueurs minimum (et 36 maximum).

Pour qui : entre amis, en famille.

Le prix : à partir de 175 euros par personne, 3 repas (qu’il vous faudra cuisiner vous-mêmes, pour rester dans l’esprit du jeu) compris

: à Rosoy-en-Multien (Oise).

Avec le concept de Gamotel, les joueurs doivent résoudre des énigmes et chercher des indices dans un espace de plus de 300m2. Gamotel

Fan d’escape game, mais plutôt en intérieur ? Sur le même principe, Gamotel vous propose un scénario incluant un mystérieux héritage dans 300 m2 et de nombreuses dépendances à explorer. Si vous avez déjà été frustrés par une partie passée trop vite, Gamotel (Côte d’Or) est fait pour vous. Né en 2020 de l’envie de sa créatrice d’accorder une plus grande part au scénario et à la recherche d’indices, le concept a un mot d’ordre : laisser le temps aux joueurs (six à douze) d’explorer chaque piste. La partie commence d’ailleurs dès votre réservation, moment auquel vous commencerez à recevoir informations et indices en lien avec le jeu. Le jour J, vous embarquez pour 18 heures de partie – à noter que, d’ordinaire, les groupes trouvent la solution entre minuit et 2h du matin.

Voir aussi :  quelles destinations possibles pour les Français ? Notre carte, pays par pays

Pour qui : entre amis, en famille.

Le prix : par personne, il faudra compter 241 euros si vous êtes six en semaine, 282 euros en week-end. Si vous êtes douze, comptez 135 ou 159 euros.

: à Vitteaux (Côte-d’Or).

Un voyage pour redécouvrir le train avec Discovery Trains

À bord du Glacier Express, vous pourrez profiter d’une véritable expérience culinaire tout en vous délectant des paysages suisses. Swiss Travel System AG

Fondée en 2007 par un passionné de trains, Discovery Trains n’a cessé d’allonger sa liste de destinations. Deux types de voyages sont proposés par le spécialiste du circuit en train en France. Outre les séjours en train de luxe, sur le modèle du Venise-Simplon Orient-Express pour les plus fastueux, Discovery Trains propose également des circuits via des trains réguliers. Le déplacement du voyageur est orchestré de cœur de ville à cœur de ville, ses nuits étant réservées dans des hôtels proches des gares. Le parcours entier se fera exclusivement par le rail, en autonomie et sans correspondance. À chaque étape, un temps sera dédié à la visite de la ville.

Parmi ses nombreuses offres, Discovery Trains propose plusieurs parcours insolites. Plutôt attiré par l’expérience train de luxe ? Le Royal Scotsman se distingue des autres trains haut de gamme européens par son identité écossaise très marquée. Que ce soient les motifs tartan de sa décoration, le kilt porté par certains de ses voyageurs ou l’accueil en gare par des cornemuses sur le quai… Tout, dans le train lui-même, fait voyager. Plutôt train régulier ? En Suisse, le Glacier Express ravira les gourmands. Ce train est pensé entièrement autour de la dégustation du repas, avec un personnel extrêmement professionnel… et les paysages suisses à couper le souffle.

Pour qui : en famille ou en couple.

Le prix : comptez au moins 3000 euros par personne pour un voyage en train de luxe et 1000 euros pour un séjour en trains réguliers.

Voir aussi :  Nice, l'art de la fête - Échappées belles

: dans de nombreux pays du monde.

Un voyage au centre de la Terre

Confortablement installé dans une pyramide transparente, vous pourrez observer les stalactites et autres formations géologiques. Site internet de la grotte de La Cocalière

Dormir 50 mètres sous terre ne vous fait pas peur ? Direction la Grotte de La Cocalière, entre Gard et Ardèche. La grotte accueille des visiteurs depuis 56 ans et propose, outre ses concerts et visites en petit train, de dormir dans une pyramide transparente. Ses 25m2 offrent toutes les commodités, de l’électricité au chauffage en passant par les sanitaires. Avec, en bonus, un panorama à 360° unique. Si votre hébergement a la forme inhabituelle d’une pyramide, c’est pour épouser les formes de la grotte elle-même. Derrière ce concept, un double clin d’œil au spéléologue Pascal Barrier, qui a passé 113 jours au cœur de la grotte en 1992, et aux premières expéditions de 1952 dans la cavité.

Pour qui : en couple.

Le prix : 690 euros la nuit.

: Courry (Ardèche).

Le Salon du Voyage Insolite propose également des visites du Cirque d’Hiver Bouglione par des M. Loyal qui vous narrent son histoire. Addison Sutton

Autre activité insoupçonnée à faire dans une grotte : le vol en montgolfière ! La Grotte de la Salamandre (Gard), ouverte au public depuis 2013, est la seule en France qui propose de voler en aéroplume, ce petit ballon dirigeable. Inquiet d’éventuelles perturbations après le décollage ? Rassurez-vous, la sensation ressentie pendant les trente minutes de vol s’apparente plus à quelque chose proche du flottement, voire de la nage. D’autant plus que l’activité en aéroplume s’accompagne d’une scénographie auditive et lumineuse.

Pour qui : en famille, entre amis, en couple…

Le prix : la visite guidée simple est à 14,5 euros par adulte, 10 euros par enfant. Comptez 74,5 euros pour un vol en aéroplume (encadrement par un moniteur de vol et visite guidée de la grotte compris).

: Méjannes-le-Clap (Gard).

Le plein d’aventure avec les chevaux de Caval&go

Un voyage à dos de cheval dans le respect de l’animal : c’est la doctrine de Caval&go. Ici, au Chili. Caval&go

Mongolie, États-Unis, Jordanie, Tanzanie, Namibie ou plus proche de nous, la Camargue… Caval&go propose des voyages aux quatre coins du globe. Avec un point commun, un circuit construit autour du cheval. Et pour cause : vous passerez une bonne partie de votre périple en selle ! Au cœur du concept de l’agence de voyage, un circuit responsable et une démarche respectueuse du bien-être des animaux. Le slow tourism appliqué au voyage d’aventure, donc.

Hormis l’avion pris pour arriver à bon port, l’impact carbone sur place est très réduit puisque, arrivé à destination, vous ne vous déplacerez qu’à cheval. Ce qui vous permettra également de vous rendre dans des lieux inaccessibles en voiture ou à pied. À noter que les séjours organisés par Caval&go peuvent être au choix haut de gamme ou plus rudimentaires. Derrière votre circuit, depuis Fontainebleau, une équipe de six cavalières organise avec attention chacun des voyages qui leur sont confiés. Soin accordé aux chevaux, manière dont ils sont traités, sécurité pour les cavaliers, fiabilité des guides locaux… Les membres de Caval&go testent chaque séjour avant de le proposer à leurs clients. Sur votre lieu d’arrivée, une équipe locale expérimentée connaissant sur le bout des doigts les différents itinéraires prend le relai.

Voir aussi :  Portugal, un avant-goût d'été - Échappées belles

Pour qui : entre amis, en famille, en couple…

Le prix : comptez au moins 395 euros pour un week-end en France ; 6000 à 7000 euros pour un séjour haut de gamme en Tanzanie d’une dizaine de jours.

: dans de nombreux pays du monde.

Une immersion dans la nature tout confort avec l’Écodomaine de La Rêverie

L’Écodomaine de La Rêverie propose des hébergements construits en harmonie avec les paysages qui les entourent. Écodomaine de La Rêverie

Dans l’Écodomaine de La Rêverie, on ne parle pas de clients mais de rêveurs. On ne parle pas d’hébergement mais de monde ou univers – chacun possédant une thématique propre. Champ lexical qui découle du concept même des séjours proposés : allier reconnexion avec la nature à expérience onirique. Ainsi, le voyageur doit lui-même trouver son chemin vers son hébergement à travers un parcours nocturne (illuminé par des lanternes) immersif.

Sur place, un bain nordique privatif (selon l’hébergement choisi) vous attend. Il est également possible de demander, en supplément, paniers apéritifs et massages. Une expérience tout confort donc, au beau milieu de la nature. Le tout, dans une démarche écoresponsable qui se retrouve jusque dans la conception des cabanes, en harmonie avec les paysages. Et dans les services offerts par les hébergements : chauffage au feu de bois, produits locaux et frais, toilettes sèches privatives, batteries à disposition…

Pour qui : surtout pour les couples, bien que l’offre familiale de l’Écodomaine de La Rêverie se développe de plus en plus.

Le prix : à partir de 145 euros la nuit.

: à Viévy (Côte-d’Or).



Source link

Vous aimerez aussi...