Voyage : Afrique du Sud : 3 expériences de voyage inoubliables


Voyage - Afrique du Sud : 3 expériences de voyage inoubliables

© Droits Réservés

En partenariat avec Les Maisons du Voyage

L’Afrique du Sud, riche en activités, se découvre aussi bien par sa faune exceptionnelle que par ses paysages spectaculaires. Même dans les grandes villes du Cap et de Johannesbourg, on en prend plein les yeux avec l’expression foisonnante du street art. La nation arc-en-ciel n’a jamais aussi bien porté son nom…


© Gunter – Adobe Stock

Être en communion avec la nature, côté océan ou côté terre

De l’océan Atlantique à l’océan Indien, l’Afrique du Sud, avec ses quelque 2 850 km de côtes, offre l’occasion rêvée d’observer la faune marine et sous-marine. Le Parc des zones humides d’iSimangaliso est ainsi le lieu de ponte principal en Afrique pour les tortues caouannes et luth. Plus au sud, Plettenberg Bay est le point de départ parfait pour admirer en bateau les cétacés, dauphins et baleines. Près de l’île Dyer, au large du village de pêcheurs de Gansbaai, on peut apercevoir le grand requin blanc, des otaries ainsi qu’une variété incroyable d’oiseaux : cormorans, sternes, colonies de manchots du Cap…

Sur la terre ferme, la biodiversité est à portée de regard en Afrique du Sud. Dans la réserve animalière privée de Pakamisa, elle s’offre à voir aussi bien à cheval qu’en véhicule. Plus au nord, la province de Limpopo est traversée par des troupeaux de zèbres, d’antilopes, de rhinocéros et d’éléphants. Pour s’approcher des fauves, direction le Cheetah Center d’Ashia, à 45 minutes de route du Cap, qui préserve les guépards. Fascinant.


© iLyaska – Adobe Stock

Arpenter le Drakensberg et le Grand Karoo : des paysages bruts d’exception

Situé dans la plus grande chaîne montagneuse d’Afrique du Sud, le parc national du Drakensberg est un éden pour les amateurs de randonnée avec des paysages à couper le souffle. Merveille du parc, la formation rocheuse appelée Amphithéâtre semble courir sur l’horizon avec ses falaises hautes de 1200 mètres, qui forment un cirque majestueux sur plus de 5 km. C’est dans le Drakensberg que sont également les chutes de la Tugela, parmi les plus élevées au monde.

Plus à l’ouest, le Grand Karoo offre des paysages naturels plus arides, où le silence apaise l’esprit. A mi-chemin entre le désert australien et l’Arizona, cette zone de 400 000 kilomètres carrés a de quoi ravir les amateurs de grands espaces. Etape idéale, la ville pittoresque de Prince Albert permet de goûter à la gastronomie locale.

Plus au nord, les reliefs du parc national du Karoo se dévoilent en trekking. En ces lieux où la pollution lumineuse est absente, les regards se tournent vers les cieux étoilés, que peuvent décrypter les astronomes du Grand télescope d’Afrique australe, à proximité de la ville de Sutherland. Enfin, la réserve privée de Samara organise des safaris pour toute la famille.


© Frédéric Soltan – Adobe Stock

Admirer le street art à Johannesburg ou au Cap

L’Afrique du Sud fait aussi preuve d’une intense activité artistique, notamment sur les murs des villes. Johannesburg est devenue un foyer de la scène street art, par exemple dans les quartiers branchés de Braamfontein et de Maboneng, où ont essaimé les galeries d’art. Parmi les artistes, le jeune trentenaire Dbongz redonne des couleurs aux façades d’immeuble. Autres artistes locaux à ne pas rater :  Nardstar*, Nelson Makamo, Kim Lieberman.

Au Cap, c’est dans un quartier bouillonnant de créativité où le street art affiche ses œuvres majeures. L’ancienne zone industrielle de Woodstock est recouverte de peintures murales, qui ont contribué à la résurrection du lieu. Native de cette ville, Faith47, qui a commencé à l’âge de 19 ans, parcourt désormais le monde. Autre artiste majeur Ricky Lee Gordon (alias Freddy Sam) a imprimé ses messages positifs au Cap. Des œuvres qui saluent aussi bien la nécessité de préserver l’environnement que la lutte pour l’égalité.

Plus d’infos sur le net :

Préparez votre voyage en Afrique du Sud

Infos destination :
Afrique du Sud



Source link

Voir aussi :  Bienvenue en Alsace - Échappées belles

Vous aimerez aussi...