Prendre un train sans billet, c’est désormais possible dans cette région


Un nouveau service, nommé JustGo, est déployé en Nouvelle-Aquitaine pour faciliter la vie des usagers. Nicolas ROCHETTE – stock.adobe.com

SNCF Connect met à disposition un nouveau service de paiement à l’usage, «JustGo», qui permet de monter à bord des TER sans avoir à acheter son billet au préalable.

Simplifier la vie des voyageurs et doper la fréquentation des trains régionaux. C’est avec ce double objectif que la SNCF a lancé un nouveau service de paiement nommé «JustGo». Avec cette fonctionnalité, il est désormais possible de monter à bord d’un TER sans avoir payé son billet au préalable. Pour accéder à ce type de service, il suffit de se rendre sur l’application SNCF Connect, puis dans les onglets «Billets» ou «Offres régionales». Il faut avoir un compte client sur SNCF Connect, renseigner son numéro de téléphone, enregistrer sa carte bancaire et activer l’accès à la géolocalisation.

Avec «JustGo», la SNCF mise sur la tarification à l’usage. «Une fois que vous embarquez dans un train régional, vous vous déclarez dans l’application et vous êtes géolocalisé grâce à votre smartphone. Puis quand vous descendez du train, vous vous déclarez, vous êtes à nouveau géolocalisé et là on est capable de calculer votre parcours. À la fin du mois, on vous facture l’ensemble de vos trajets», a expliqué Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech, auprès de BFM Business. «On paye exactement ce que l’on consomme.»

Un prix au mois plafonné

Et pour éviter que la note s’envole à la fin du mois, un plafond de dépenses a été mis en place. Si le montant cumulé des trajets dépasse le prix de l’abonnement mensuel proposé par la région, JustGo appliquera le tarif de l’abonnement, et non l’addition des prix des trajets. Et pour ceux qui auraient peur de payer le prix fort à chaque voyage, la SNCF tente de les rassurer. «Chaque trajet va être calculé en fonction de la gamme tarifaire régionale, gamme qui est largement communiquée auprès des citoyens. Au contraire, l’offre permet de garantir que le prix maximum payé sera celui de l’abonnement mensuel, un prix largement connu. Au contraire, ça crée de la prédictibilité sur votre budget transport», a fait savoir Anne Pruvot.

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Pour l’heure, ce service est seulement disponible pour les TER de la Nouvelle-Aquitaine, résultat d’une expérimentation lancée en 2021 dans la région. Mais la SNCF l’assure dans un communiqué diffusé ce jeudi : la solution «est prête à être déployée dans toutes les régions et agglomérations en charge de l’organisation des transports publics». En attendant, plusieurs régions ont mis en place des offres avantageuses pour les usagers des TER. En Occitanie, la solution «+=Flex», réservée aux voyageurs âgés de 27 à 59 ans, fonctionne sur un principe quasi similaire. Pas besoin d’avoir un abonnement, ni de réserver au préalable. Le seul mot d’ordre : plus on utilise le train, plus les tarifs sont bas (jusqu’à 90% de réduction). Il suffit de télécharger l’application «Fairtiq» et de créer un compte. Le montant est plafonné chaque mois à 90 euros. De quoi éviter des factures astronomiques pour les plus ferrovipathes.


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