Voyage : La Croatie rejoint Schengen et la zone euro le 1er janvier 2023


Voyage - La Croatie rejoint Schengen et la zone euro le 1er janvier 2023

Dubrovnik © Anna Lurye – stock.adobe.com

Bye bye la kuna et les contrôles à la douane ! La Croatie, membre de l’Union européenne depuis 2013, rejoint l’espace Schengen le 1er janvier 2023.

Il n’y aura plus besoin de montrer sa carte d’identité ou son passeport aux points de contrôle avec les autres pays de Schengen, ce qui occasionnait de longs bouchons aux postes frontières, notamment sur l’autoroute en Slovénie. Après le 1er janvier 2023, les contrôles aux frontières terrestres et maritimes avec la Slovénie, la Hongrie et l’Italie seront en effet supprimés. Les frontières avec la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro deviendront la frontière extérieure de l’espace Schengen. Puis, à partir du 26 mars 2023, les contrôles seront également levés à l’arrivée dans les aéroports du pays.

Autre grande nouveauté : la Croatie rejoint la zone euro à partir de janvier. Fini la kuna et les calculs de conversion, ce qui va, là aussi, faciliter la vie des voyageurs. De quoi sans doute stimuler la fréquentation de ce pays aux multiples attraits.

Bon à savoir : il y aura une période de deux semaines au début de l’année 2023 pendant laquelle les deux monnaies seront acceptées comme formes de paiement. Toutes les devises rendues après une transaction seront en euro. En ce qui concerne l’échange de kunas (HRK), il sera possible sans frais auprès des banques et bureaux de change à partir du 1er janvier 2023 et jusqu’à la fin du premier semestre 2023. Les 6 mois suivants, des frais pourront être appliqués.

Lire aussi Le meilleur de la Croatie

Plus d’infos sur le net :

Office du tourisme de Croatie

Infos destination :
Croatie, Dubrovnik



Source link

Voir aussi :  où admirer les plus belles floraisons du printemps en France

Vous aimerez aussi...