Voyage : Où partir pour les vacances de la Toussaint ?


Voyage - Où partir pour les vacances de la Toussaint ?

© kirill_makarov – stock.adobe.com

Deux mois après la rentrée, il sera temps de faire un break revigorant avant d’affronter les frimas de l’hiver. Voici quelques destinations pour se réchauffer les cœurs pendant les vacances de la Toussaint.

Où partir pour les vacances de la Toussaint en France ?

– On profite encore de belles journées sur le pourtour méditerranéen. C’est le moment de découvrir au calme le Roussillon, le Pays cathare ou la Narbonnaise, ou encore la Camargue quand le mistral ne souffle pas trop… Le Luberon se pare, quant à lui, de belles couleurs, tandis que les calanques s’offrent en toute intimité. Marseille et Nice peuvent faire l’objet d’un citybreak, tandis que l’arrière-pays niçois invite à de belles escapades bucoliques de village en village.

– Cap à l’ouest avec le TGV Atlantique : direction Bordeaux pour sa douceur de vivre et de superbes promenades urbaines. La Rochelle se découvre aisément en un week-end, tandis que, plus au sud, les Landes et le Pays basque se savourent en toute tranquillité.

– Il ne fait pas beau dehors ? Pourquoi ne pas faire le plein de culture ? Musées, expos, spectacles…  Direction Paris pour le Festival d’Automne, la région lilloise pour ses nombreux musées (Beaux-Arts à Lille, La Piscine à Roubaix, LAM à Villeneuve-d’Ascq…) ou Lyon pour découvrir le musée Confluences avant de se régaler dans un bouchon !

Les destinations pour la Toussaint en Europe

– C’est le moment de prendre le pouls des grandes capitales européennes en explorant quartiers branchés, musées, lieux de shopping… La vie culturelle bat son plein, les habitants sont rentrés de vacances et  on découvre les villes dans toute leur authenticité. On profite des petits prix du Thalys, de l’Eurostar ou des low costs pour aller à Amsterdam, Berlin Londres, Rome, Madrid, Lisbonne ou Prague.

– Envie de prolonger l’été et de faire le plein de vitamine D ? Les journées sont encore belles en Grèce, en Crète, à Malte, sur le littoral dalmate en Croatie, dans le sud de l’Italie et en Andalousie. Cerise sur le gâteau : c’est (presque) la basse saison, et on peut dénicher de bonnes affaires, prendre son temps, profiter de la quiétude retrouvée de ces destinations très prisées en été.  Les plus courageux pourront même enfiler un maillot de bain…

– On part fêter Halloween en Irlande, qui est célébré dignement.  Par exemple,  le carnaval d’Halloween, très populaire, de Londonderry réunit plus des milliers de « fantômes » sur les bords de River Foyle pour faire la fête. De leur côté, Belfast et Dublin proposent des cortèges traditionnels de lanternes, de l’animation musicale, des spectacles de rue, des foires aux plaisirs… et des pommes caramélisées !

Où partir pour la Toussaint dans le monde ?

–  Autre destination phare pour Halloween : les États-Unis, et notamment New York avec la parade de nuit, dans le Village, qui attire une foule immense venue admirer les déguisements extravagants des dizaines de milliers de fêtards !  Dans un tout autre genre,  Key West fête aussi Halloween à  sa manière, mais sous le soleil, une semaine plus tôt et dans une atmosphère délurée et quelque peu dévêtue lors de la Fantasy Fest. Au sud du Rio Grande, le Mexique célèbre El dia de los Muertos, dans une débauche de couleurs et de festivités.

– Encore plus au Sud, le Brésil se prête bien à une escapade d’une dizaine de jours du côté de Rio de Janeiro et dans le Nordeste où l’on fait le plein de soleil, de grands espaces et de culture, notamment à Bahia. C’est également la bonne saison pour se rendre en Argentine, jusqu’en Patagonie, mais aussi en Floride et sur la côte pacifique du Costa Rica.

– Le printemps austral donne de ravissantes couleurs et de doux parfums aux jardins d’Afrique du Sud, tandis que les îles de l’océan Indien (Maurice, Réunion, Madagascar) et l’Afrique australe sont au beau fixe, tout comme Bali et l’Australie.  La période de mousson touche à sa fin en Inde du Nord.

–  Enfin, plus proches de nous, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie sont également très agréables fin octobre – début novembre. Bon voyage !

Voir aussi Où partir cet automne ?, Où partir en octobre ? et Où partir en novembre ?

Infos destination :
Andalousie, Aquitaine – Bordelais, Landes, Bordeaux, Côte d’Azur, Crète, Croatie, Grèce, Italie, Languedoc-Roussillon, Lille, Lyon et ses environs, Marseille, Nice, Paris, Portugal, Rome, Sicile



Source link

Voir aussi :  Les Plus Belles Plages Du Monde : La Thaïlande

Vous aimerez aussi...