Avec Sofitel, bientôt des nuits 5 étoiles à bord d’Air France


Après avoir confié à Jacquemus la création d’un pyjama pour ses passagers La Première, Air France introduit un surmatelas signé Sofitel en cabine Business. Une nouveauté qui s’inscrit dans la montée en gamme de son offre long-courrier.

Alors que la compagnie française vient de dévoiler sa nouvelle cabine La Première – une suite ultra-haut de gamme dotée de cinq hublots, d’une penderie et de deux écrans –, Air France continue de soigner le confort de ses passagers. En parallèle, une nouveauté plus discrète mais tout aussi stratégique sera déployée à partir de l’été 2025 en cabine Business : un surmatelas exclusif, conçu avec la marque hôtelière Sofitel.

Ce dernier, inspiré du concept MyBed déployé depuis plus de vingt ans dans les établissements Sofitel, a été adapté aux contraintes de la cabine long-courrier. Il vise à améliorer sensiblement la qualité du sommeil en vol, souvent limitée malgré les sièges entièrement inclinables.

Un accessoire pensé pour le sommeil en altitude

Confectionné à partir de matériaux souples mais structurants, le surmatelas se fixe au niveau de la têtière, épouse la forme du siège et offre un meilleur alignement du corps. Les bords latéraux sont renforcés pour élargir légèrement la surface de couchage et éviter les points de pression. Ce surmatelas sera progressivement déployé à bord des Boeing 777, 787, Airbus A330 et A350 dotés de la nouvelle cabine Business. «La qualité du sommeil est au cœur de l’expérience en Business, explique Fabien Pelous, Directeur de l’expérience client Air France. L’introduction d’un nouveau sur-matelas permettra d’aller plus loin dans le confort offert à bord.»

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Sofitel, ambassadeur du luxe français depuis 60 ans

Née à Strasbourg en 1964, Sofitel a été la première enseigne hôtelière française à viser une clientèle internationale. Rachetée par le groupe Accor dans les années 1980, elle s’est repositionnée au fil du temps comme une vitrine du raffinement hexagonal. Présente aujourd’hui dans plus de 40 pays, de Vienne à Singapour, la marque cultive une image élégante, à la fois classique et contemporaine, où le design soigné, la gastronomie française et le confort des chambres sont élevés au rang d’art de vivre. Le concept MyBed, lancé en 2002, résume cette promesse : faire du sommeil une expérience luxueuse et sensorielle.

Un partenariat entre ciel et hôtellerie de prestige

Positionné sur chaque fauteuil avant l’embarquement aux côtés d’un coussin, d’une couverture et de chaussons, le surmatelas arbore une teinte grise, l’une des couleurs identitaires de la cabine Business.
Photo presse

Pour ce projet, la compagnie s’est donc tournée vers Sofitel pour concevoir un produit sur-mesure. «Nous sommes ravis de collaborer avec Air France pour offrir une expérience de sommeil exclusive à bord, déclare Nicolas Gronier, vice-président Monde de Sofitel. Ce surmatelas incarne l’élégance et le confort de la marque MyBed, pour que les passagers se sentent aussi bien que dans un lit Sofitel.» Tout simplement.

D’un point de vue logistique, le surmatelas sera retiré après chaque vol, puis lavé et reconditionné selon les standards hôteliers. De quoi rassurer les passagers les plus sourcilleux, ceux pour qui l’idée de dormir là où un autre a déjà somnolé relève du cauchemar.

Une montée en gamme continue des cabines premium

Déployé sur le siège, ce surmatelas parfait son assise afin d’offrir un véritable cocon de bien-être et les meilleures conditions de repos, du décollage à l’atterrissage, quelle que soit la position du siège.
virginie valdois

Ce nouvel équipement s’inscrit dans une stratégie plus large portée par Air France. Depuis plusieurs années, la compagnie associe son image à des maisons françaises de renom : Christofle pour les arts de la table, Le Jacquard Français pour le linge de cabine, ou tout récemment Jacquemus, chargé de dessiner un pyjama pour les passagers La Première.

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Si cette attention au détail vise à renforcer l’image haut de gamme de la compagnie, elle répond aussi à une réalité commerciale : face à la concurrence des compagnies du Golfe ou asiatiques, l’enjeu est d’attirer – et de fidéliser – une clientèle internationale exigeante, prête à payer pour un confort sans compromis. Dormir en vol ne relèvera plus tout à fait du défi. Pour Air France, ce sera désormais un engagement de service.



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