Comment s’y prendre pour pêcher la carpe en hiver ?

La pêche à la carpe est l’une des pêches les plus passionnantes qui soient. Aucun pêcheur de carpes ne pourra contester un tel avis. Mais par temps de forts vents d’automne ou d’hivers glacials, la pratique de cette activité devient assez compliquée. Il existe néanmoins des astuces pour contourner les éventuels désagréments du climat. Informez-vous donc pour que plus jamais une saison ne freine votre passion pour la pêche de carpe.

Équipez-vous à la hauteur de votre tâche      

Loin d’être la conséquence d’une farce de poisson d’avril, votre « butin » à la fin de la pêche est étroitement lié à votre confort lors de l’activité et à l’équipement que vous mettez en branle. Par conséquent, seuls des choix avisés, soutenus par des conseils d’experts sauront vous faire atteindre vos objectifs.

Quel type de vêtements porter ?

En automne et particulièrement en hiver, les conditions météorologiques ne sont pas toujours idéales pour la pêche de carpe. De plus, votre corps est terriblement mis à l’épreuve du vent et du froid. Pour quand même effectuer votre activité, quelques précautions supplémentaires sont juste à observer.

Pour vous protéger du froid durant votre activité, les experts proposent la méthode dite des « 3 couches ». Comment fonctionne cette fameuse méthode ? Eh bien, elle consiste à se vêtir d’un habit en matériaux synthétiques (idéalement un polo à manche longue) pour évacuer la transpiration. Ensuite, enfiler une veste polaire pour conserver la chaleur de votre corps. Encore appelée « couche intermédiaire », la veste polaire servira à évacuer l’humidité de votre corps vers le milieu extérieur. Enfin, une dernière couche de vêtement qui n’est rien d’autre qu’un manteau de pêche. Pour vous assurer de sa qualité, l’idéal serait de consulter des avis d’experts à propos. Pour vous renseigner davantage sur la méthode des trois couches et sur plein d’astuces de pêche de carpe, faites un tour sur ce site.

Voir aussi :  où admirer les plus belles floraisons du printemps en France

Quels équipements de pêche pour un rendu optimal ?

Vous n’êtes pas sans savoir que la pêche à la carpe peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Quelques coups de main qui pourront aider à raccourcir ce fastidieux temps sont donc les bienvenus. Eh bien, les appâts flottants de couleurs vives et les petits appâts comme le maïs doux ou des céréales sont à privilégier. En hiver, les carpes ne sont plus assez voraces ; elles sont donc plus susceptibles d’être attirées par des petites proies. Le bouquet d’asticots est alors très apprécié. Dans le cas des petits appâts, les cannes à carpe auxquels est suspendu de l’appât sont conseillées. Les montages-carpe sont aussi très prisés comme équipement de pêche en hiver. Dans ce cas de figure, on se réfère plutôt à des appâts qui flottent comme des biscuits. Le moulinet à carpe, le rod pod et le détecteur de touches ne sont pas non plus à oublier.

Quelques techniques de pêche de carpes d’hiver

En guise de recommandations, ces 4 conseils vous seront très utiles :

  • privilégiez les endroits de faibles superficies ;
  • optez pour les appâts vivants de petite taille ;
  • complétez avec des appâts flottants ;
  • profitez des périodes de redoux.

Dorénavant avec les bons matériels et les bonnes compétences, plus aucune saison ne peut vous empêcher de pêcher la carpe.

Vous aimerez aussi...