Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


L’ambassade de France au Kirghizstan dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise.

Les Français qui se rendent dans le pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade de France au Kirghizstan ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. En cas de perte ou de vol de passeport, l’ambassade d’Allemagne à Bichkek peut émettre un laissez-passer (voir justificatifs demandés et tarifs sur le site Internet de l’Ambassade / rubrique Perte de passeport). Ce titre d’urgence permet uniquement de se rendre en France, où vous pourrez faire renouveler votre titre perdu ou volé. L’ambassade de France à Nour-Soultan, au Kazakhstan, est compétente pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Kirghizstan : https://kz.ambafrance.org/Nous-contacter

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade de France à Nour-Soultan.

En cas d’urgence pendant les heures de bureau, l’ambassade de France au Kirghizstan peut être jointe au +996 312 97 97 14 / +996 312 97 97 15. En cas d’urgence en dehors de ces horaires, l’ambassade de France à Nour-Soultan est joignable au +7 777 396 03 20.

En cas d’incident grave dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

RISQUES ENCOURUS ET RECOMMANDATIONS ASSOCIÉES

Risque sismique

Le Kirghizstan est situé en zone sismique. Il est recommandé de consulter la fiche « Séismes ».

Risques liés aux transports

Il convient d’être extrêmement prudent au volant et vigilant à l’égard du comportement des autres conducteurs, en particulier à Bichkek où la circulation est plus dense.

Voir aussi :  Pourquoi vous ne devriez pas monter dans un train avec un billet qui n’est pas à votre nom

Les piétons doivent également faire preuve de grande prudence, y compris lorsqu’ils traversent les passages cloutés.

Hormis quelques axes (Bichkek/Och, Bichkek/lac Issyk Koul, Bichkek/Almaty), le réseau routier est en très mauvais état.

Extorsions

Plusieurs touristes français de passage à Bichkek ont signalé avoir été rackettés sur le marché d’Och par des individus se faisant passer pour des policiers en civil, alors même que tous les policiers au Kirghizstan portent obligatoirement un uniforme. Le mode opératoire est à chaque fois le même : plusieurs personnes, après avoir rapidement montré une carte “de police”, entraînent le touriste à l’écart, par des manœuvres d’intimidation, pour lui soutirer de l’argent.

Dans cette situation, il est recommandé de s’efforcer de rester au milieu de la foule, présenter de préférence une photocopie du passeport, refuser de donner de l’argent et rapporter l’incident à l’ambassade.

Des cas d’extorsion de fonds par des policiers en uniforme (notamment au marché d’Och) ainsi que par des douaniers à certains passages frontaliers ont été signalés. Dans de tels cas, il est recommandé de relater le plus précisément possible les faits à l’ambassade (voir « Recommandations générales »).

Agressions, risques spécifiques pour les femmes

Des agressions sexuelles à l’encontre de touristes étrangères ont été signalées. Il est recommandé de :

• veiller à ne jamais se retrouver seule dans les zones peu fréquentées, notamment à la nuit tombée ;

• dans les zones isolées, être accompagnée de préférence par des personnes locales.

Risque terroriste

En raison d’une menace terroriste latente au Kirghizistan, il est recommandé de bien suivre les recommandations des autorités locales en matière de sécurité et de faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux publics et aux abords des bâtiments publics.

Voir aussi :  Stage Carnet de voyage en Thaïlande, Atelier de la Salamandre, 20-29 janvier 2012

Tensions communautaires dans le bassin de l’Isfara

Les relations entre villages frontaliers kirghizes et tadjikes dans le bassin de la rivière Isfara sont conflictuelles depuis de nombreuses années et peuvent parfois conduire à des violences.

ZONES DE VIGILANCE

L’ensemble du territoire du Kirghizstan est placé en vigilance renforcée.

RECOMMANDATIONS GENERALES

Il est recommandé de voyager en groupe, assisté d’un ou plusieurs accompagnateurs locaux pour les déplacements en dehors de Bichkek, et de se tenir à l’écart de toute manifestation politique dans tout le pays.

Il convient de se munir d’une photocopie du passeport et du visa, à présenter lors des contrôles de routine. Tout incident avec des personnes en uniforme doit être rapporté par écrit en détails à l’ambassade (nom, prénom, matricule des personnes impliquées…). Il convient par ailleurs de porter plainte au commissariat le plus proche, quel que soit le type d’agression subie.

Il convient de se montrer prudent au sortir d’une soirée ou d’un dîner au restaurant, et d’éviter de se promener seul la nuit. Des sociétés de taxis peuvent, pour un prix modique, vous conduire où vous le souhaitez.

ACTIVITES SPORTIVES A RISQUE

Expéditions de haute montagne

Le Kirghizstan abrite trois sommets de plus de 7 000 m très prisés des alpinistes. Le pic Lénine est très populaire, l’accès au camp de base se faisant par une route asphaltée qui relie le Kirghizstan et le Tadjikistan, à près de 4 000 m d’altitude. Toutefois, l’accès à ce camp et surtout l’ascension du pic Lénine ne sont pas sans danger. En effet, l’arrivée par voiture au camp de base sans fournir le moindre effort physique ne permet pas l’acclimatation. La température au sommet peut descendre jusqu’à – 30°C, alors même que la chaleur estivale couvre le camp de base. Les voyageurs peuvent souffrir de violents maux de tête et d’insomnie dès leur arrivée. Chaque année, plusieurs accidents mortels sont enregistrés, dus à une ascension trop rapide (embolies pulmonaire ou cérébrale), à des erreurs d’inattention (chutes dans une crevasse, décrochages sur une pente glacée) ou encore au manque d’équipement (gelures pouvant entraîner l’amputation des phalanges, faute de gants ou de chaussures adaptés).

Voir aussi :  Belgique : En Wallonie, la Route Napoléon mène à Waterloo !

Afin de limiter ces risques, il est vivement recommandé :

• de ne pas s’aventurer seul en montagne ;

• de ne pas contracter avec une agence de voyage, française ou kirghize, sans s’être renseigné au préalable sur les conditions de l’ascension, les différentes étapes de l’acclimatation, les règles d’alimentation et l’équipement nécessaire ;

• de prendre contact bien en amont avec son guide (dont les références et les compétences – notamment linguistiques – devront être vérifiées) et de définir la liste des vêtements et des équipements requis ;

• de ne pas s’approcher des frontières.

Il est également conseillé aux voyageurs de communiquer leur itinéraire de haute montagne au ministère des situations d’urgence avant leur départ. Contact : +996 312 44 59 76 ou 112.

Il convient enfin de contracter une assurance adaptée couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire, et de vérifier l’ensemble des garanties.

Les nombreux sites Internet et les blogs consacrés au pic Lénine peuvent être utilement consultés.



Source link

Vous aimerez aussi...