oubliez Munich et mettez plutôt le cap sur Stuttgart !


Cette ville du Baden-Württemberg organise une fête de la bière attirant quatre millions de visiteurs par an. La 177e édition se tiendra du 27 septembre au 13 octobre. Un petit tour et… Prost, à votre santé.

On connaît Stuttgart pour ses musées Porsche et Mercedes-Benz, parfois son opéra. On la connaît moins pour la Cannstatter Wasen, la seconde plus grande fête de la bière, après Munich, en Allemagne. Plus de 17.000 personnes y sont impliquées directement ou indirectement et près de 2 500 personnes y travaillent chaque jour. La Cannstatter Wasen fut lancée le 28 septembre 1818 pour donner un coup de pouce à l’économie locale. Grande fête populaire, elle se doublait d’une foire agricole dont le symbole, une colonne de fruits de 26 mètres de haut et pesant trois tonnes, est resté en souvenir des célébrations des récoltes – la colonne est décorée chaque année. En parallèle à cette fête, une grande foire agricole se tient tous les quatre ans. La prochaine se tiendra en 2026.

Cette année, la fête de la bière rassemble, sur 25 hectares, sept chapiteaux et une foule d’attractions de fête foraine dont des manèges, labyrinthes, autotamponneuse, train fantôme, grande roue… Il y a bien entendu plein de stands pour déguster une ou deux saucisses, spécialité aussi bien locale que nationale. Les bières ? Il y en a à foison ! Il faudra compter entre 13, 30 € et 14, 70 € la pinte. Malgré les 34.500 places assises sous les tentes, mieux vaut réserver le plus tôt possible directement auprès des différents chapiteaux via le site Cannstatter Volksfest. Les modalités, c’est-à-dire la consommation minimale, varient d’une tente à l’autre. 

Voir aussi :  faut-il souscrire une assurance ski ? Visa Premier, hors piste... Les réponses à vos principales questions

Et du vin aussi

À noter, la Cannstatter Wasen est ouverte de 11h ou midi à 23h ou minuit selon les jours. Les week-ends sont évidemment les plus fréquentés. On attend aussi beaucoup de monde lors des deux matchs du club de foot VfB (Verein für Bewegungsspiele) qui auront lieu les 1er et 6 octobre. Les supporters devraient venir nombreux. On aura compris qu’il vaut mieux ne pas arriver avec sa Porsche (pour les quelques élus qui en possèdent une) ou autre voiture jusqu’au site – il n’y a pas de parking. Le métro est la meilleure option. La ligne U11 fait un stop à « Cannstatter Wasen ». Autrement, on peut préférer les lignes U1, U2, U13 et U16 jusqu’à la « Mercedesstrasse ». De là, il faudra marcher près de 15 minutes jusqu’à Wasen. Vous préférez le vin à la bière ? Alors, venez plutôt, l’an prochain, au Stuttgarter Weindorf, un événement qui se tient fin août-début septembre. Une alternative à la fête de la bière.


La 186e Oktoberfest de Munich ouvre ses portes



Source link

Vous aimerez aussi...