Vacances : Les parcs nationaux du Canada : la nature en majesté
En partenariat avec Destination Canada
Ici, la nature est reine. Avec 450 000 km2, soit la superficie de la Suède, les 48 parcs nationaux et réserves de parc national gérés par Parcs Canada sont répartis dans les 13 provinces et territoires du pays. Si leurs paysages grandioses émerveillent tout au long de l’année, ils se révèlent encore plus éblouissants quand ils se parent des chaudes tonalités d’automne. Un feu d’artifice offrant toutes les nuances de jaune, orange et rouge embrase alors les forêts. Cette saison est l’occasion d’explorer un florilège d’espaces préservés et sauvages, des côtes orientales de l’Atlantique au rivage occidental du Pacifique…
© Destination Canada
Marées géantes, observations de baleines et croisière sur le Saint-Laurent
A l’est, direction le Nouveau-Brunswick et le parc national Fundy, dont la baie, longue de 250 km, se caractérise par les plus grandes marées de la planète : le niveau s’élève jusqu’à 16 mètres quand la mer est haute ! Le magnifique littoral se découvre en bateau, en kayak ou à pied. L’intérieur du territoire est aussi propice à la marche ou encore au vélo, jusqu’aux lacs et cascades.
Naviguer en pagayant ou lors d’une sortie pour observer les baleines – ce qui est possible jusque fin octobre -, telle est l’expérience inoubliable que promet le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, dans la province voisine du Québec. A l’endroit où le fjord du Saguenay se jette dans l’estuaire du Saint-Laurent, le paysage, composé de falaises culminant à 300 mètres et de bandes de terre émergeant çà et là, est à couper le souffle.
En remontant le fleuve jusqu’en Ontario, se trouve le plus ancien parc national à l’est des Rocheuses, celui des Mille-Îles, fondé en 1904. Cet archipel de plus de 1 800 îles et îlots au milieu du Saint-Laurent se parcourt au fil d’une croisière ou de sentiers de randonnées. Un fascinant dédale d’îles de granit, de baies isolées et de rivages découpés où l’on peut apercevoir des tortues ou des visons, des cerfs de Virginie, des balbuzards pêcheurs ou des hérons qui vivent dans ce riche écosystème.
© Destination Canada
Des sommets des Rocheuses aux plages du Pacifique
Beaucoup plus à l’ouest, en Alberta, voici Jasper, l’un des parcs nationaux canadiens les plus iconiques, faisant partie des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Autre particularité : il s’agit d’une réserve internationale de ciel étoilé car l’absence de pollution lumineuse garantit de pouvoir contempler au mieux les astres. Quand on n’a pas le nez en l’air, ce sont les splendeurs terrestres que l’on admire : les chutes Athabasca, atteignant 23 mètres de haut, le canyon Maligne et ses 50 mètres de profondeur, les lacs aux eaux turquoise et les forêts aux couleurs automnales dorées…
© Destination Canada
Enfin, sur la côte occidentale de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, la réserve de parc national Pacific Rim déploie d’immenses plages, dont Long Beach et ses 16 km, ourlées de vagues appréciées des surfeurs. Au large, des îles rocheuses et, dans les terres, les mystérieuses forêts pluviales que l’on peut explorer au fil de spectaculaires sentiers de randonnée, comme le mythique West Coast Trail. Un environnement exceptionnel imprégné des croyances et traditions des peuples autochtones…
Pour en savoir plus et préparer votre séjour : visitez le site MyCanada.fr
Infos destination :
Canada