Voyage : Sur les traces de Picasso en Catalogne


Voyage - Sur les traces de Picasso en Catalogne

Museu Picasso, Palau Berenguer d’Aguilar © Roland Stallard

Salvador Dali n’est pas le seul à être lié à la Catalogne. Pablo Picasso a vécu à Barcelone au début de sa carrière et plusieurs institutions catalanes rendent d’ailleurs hommage au peintre, dont nous commémorons cette année le 50e anniversaire de la disparition. De nombreux événements et expos sont programmés tout au long de cette année spéciale Celebracion Picasso.

Pour commencer son parcours Picasso en terre catalane, il faut absolument visiter le Musée Picasso de Barcelone entièrement consacré à l’œuvre de l’artiste. Sa collection contient quelque 4 200 œuvres et il organise d’intéressantes expos temporaires, comme celle qui est actuellement consacrée à Picasso et la nourriture.

Toujours à  Barcelone, la Fondation Palau de Caldes d’Estrac présente la collection de Josep Palau i Fabre, l’un des plus grands spécialistes du travail de Picasso. Outre une cinquantaine de peintures de Picasso, le centre dispose d’une bibliothèque et d’une collection de peintures catalanes du 20e siècle.

Direction ensuite le Centre Picasso Horta de Sant Joan, près de Tarragone. Cet ancien hôpital, devenu le siège du Centre Picasso en 1992, regroupe un ensemble d’œuvres notamment de la période cubiste du maître.

Autre incontournable, le Musée Picasso de Gósol regroupe quelque 300 œuvres de l’artiste, dont le séjour à Gosol, petit village des Pyrénées, en 1906 a eu une influence déterminante sur l’évolution de son art.


 

Plus d’infos sur le net :
Office de tourisme de la Catalogne

Infos destination :
Barcelone, Catalogne, Espagne



Source link

Voir aussi :  L'échappe Belle TOUR _ Benjamin Piat

Vous aimerez aussi...