Irlande : Púca Festival : célébrer les origines d’Halloween près de Dublin


Irlande - Púca Festival : célébrer les origines d'Halloween près de Dublin

Trim Castle mis en lumière © Tourism Ireland

Avant d’être une fête commerciale aux Etats-Unis et dans le monde entier, Halloween est une tradition originaire d’Irlande. Il y a plus de 2 500 ans, les Celtes y célébraient la fête celte de la Samhain (les Irlandais prononcent « Sawaïn ») fin octobre-début novembre (les chrétiens remplaceront cette fête païenne par la Toussaint).

Lors de la Samhain, on fêtait la fin des récoltes et le début d’une nouvelle année. C’était aussi l’entrée dans les jours les plus sombres de l’année, période considérée plus propice à la communication avec l’autre monde, celui des esprits et des démons.

La colline de Ward, à Athboy, était le haut lieu de la célébration de la Samhain, tout comme la vallée de Boyne, autour de la ville de Trim (1h de route de Dublin).

Puca Festival : 5 jours de célébrations

Aujourd’hui, ces vieilles traditions font leur retour en Irlande avec le festival Púca dont la troisième édition célèbre les origines celtiques d’Halloween à Trim et Athboy du 27 au 31 octobre.

Au programme, notamment, des concerts de pop et de musique irlandaise, des défilés et des processions (chars, danses, lanternes…), des spectacles de rue sur les légendes effrayantes celtes, la mise en lumière des murs du château de Trim, un marché médiéval, une cérémonie du feu sur la colline de Ward (Tlachtga)…

Profitez-en pour découvrir aussi la méconnue vallée de la Boyne, à 50 km au nord de Dublin où l’on peut voir l’un des sites mégalithiques les plus importants d’Europe, la plus haute croix celtique et le plus grand château anglo-normand d’Irlande, mais aussi des monastères dont la fondation remonte au VIe siècle. Rien de moins !

Pour en savoir plus, lire notre article sur la vallée de la Boyne et notre dossier Voyage aux sources de l’Irlande

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Plus d’infos sur le net :
Puca Festival

Infos destination :
Irlande



Source link

Voir aussi :  Voyage : Madère : les voyageurs vaccinés ou ayant eu la Covid exemptés de test PCR

Vous aimerez aussi...