Voyage : La Catalogne en trois road trips secrets


Voyage - La Catalogne en trois road trips secrets

La vieille ville médiévale de Pals, sur la Costa Brava © Tourisme de Catalogne

En partenariat avec Tourisme de la Catalogne

De la Catalogne, on connaît Barcelone, Gérone et le bleu de la Méditerranée. Mais qui s’est aventuré dans son arrière-pays, ses vignobles, ses montagnes et ses rizières ? Le Grand Tour de Catalogne, un itinéraire circulaire de plus de 2 000 km, embrasse tous ces paysages.

Le road trip peut se faire de deux façons : d’une traite en 13 jours, ou en sélectionnant l’un des cinq parcours, de 5 à 7 étapes chacun (une étape équivaut à une journée). Chaque tronçon part d’une grande ville bien desservie.

Nous les avons regroupés en trois itinéraires secrets, condensant haltes gourmandes, activités nature et étapes culturelles. Avec, toujours en toile de fond, les beautés spectaculaires de Catalogne.


Déjeuner au pied de la montagne de Montserrat © Tourisme de Catalogne

De Montserrat au Delta de l’Èbre, des paysages XXL

À 60 km à l’ouest de Barcelone, Montserrat, la montagne emblématique de Catalogne, a donné son nom au parc naturel. On y trouve des sentiers de randonnée pour tous niveaux et surtout, un monastère sublime et imposant perché à flanc de montagne. Un cadre à couper le souffle !

En redescendant, la route Miravinya offre cinq points de vue panoramiques sur les vastes vignobles et les bâtisses en pierre sèche typiques de la région.

Les embruns et les jolies criques de L’Ametlla de Mar nous accueillent enfin dans le delta de l’Èbre. On observe ici la faune – plus de 400 espèces d’oiseaux – d’un des écosystèmes les plus précieux de la Méditerranée.

Depuis les belvédères de cette réserve, la vue sur les rizières (oui, oui) est imprenable. Au coucher du soleil, une grande volée de flamants roses quadrille le ciel en direction des gîtes où ils passeront la nuit…


L’étang de Llebreta dans le parc national d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici © Tourisme de Catalogne

Du Priorat à la Vall de Boí, entre vignobles et ciel étoilé

Nous quittons l’embouchure du fleuve pour retourner à l’intérieur des terres. Plus précisément dans la région du Priorat, où les vignobles en terrasses forment le décor d’une route tranquille. Hormis d’excellents vins (D.O. Montsant, D.O.Q. Priorat), on trouve ici une huile d’olive de grande qualité.

Le chemin nous mène à Congost de Mont-rebei, magnifiques gorges aux eaux turquoise qu’il vaut mieux explorer à pied ou en kayak. Pour y arriver, on sillonne la non moins spectaculaire route entre Balaguer et Baronia de Sant Oïsme, avec vue panoramique sur le fleuve Segre et la chaîne de montagnes du Montsec. Le ciel de ce territoire béni, classé « Starlight Reserve », est propice à l’observation astronomique.

Le lendemain, on se lève tôt pour arriver à la Vall de Boí dans les Pyrénées de Catalogne, la porte d’entrée du parc national Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Des lacs d’origine glaciaire, des sommets d’environ 3 000 mètres d’altitude, des gypaètes barbus et des chamois composent le paysage.


Les montagnes et les vallées de Prats de Cadí © Tourisme de Catalogne

Du Val d’Aran à Gérone : de l’air !

On continue de sillonner les Pyrénées de Catalogne, cette fois du côté du Val d’Aran, avec ses villages pittoresques, ses pins noirs et son air pur de haute montagne. La géographie escarpée du Val d’Aran a toujours tenu ses habitants un peu à l’écart du monde, accentuant ses singularités : une langue d’ici (l’aranais), une gastronomie bien locale, une architecture romane si particulière.

Plus loin, le parc naturel du Cap de Creus, aux paysages d’une beauté sauvage façonnée par le vent du nord, offre aussi de très belles randonnées.

On finit par la belle Gérone, qui abrite le quartier juif le mieux conservé de Catalogne, mais aussi des bains arabes et d’iconiques maisons colorées le long de la rivière Onyar. S’il vous reste du temps, poussez jusqu’au parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, « le Massif central » catalan !

Pour en découvrir plus :

https://grandtour.catalunya.com/fr/

Rejoignez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/catalunyaexperience_fr/

Infos destination :
Catalogne





Source link

Voir aussi :  CHINATOWN BANGKOK : VISITE DU QUARTIER CHINOIS - VLOG VOYAGE

Vous aimerez aussi...